Lac Inle

La journée est placée sous le signe de la glande, objectif, se reposer. Bien parti ce matin, après le petit déjeuner, mise à jour du site au cybercafé, change de 100$, visite du marché puis discussion tranquille avec des voisins de chambre sur les îles Sulawesi (entre autres), enfin, un peu de couture, la poche intérieure de mon sac à dos était percée et mes affaires disparaissaient dans la doublure. Une fois fini, je me suis juste rendu-compte que j’avais oublié de sortir ma clef USB de la doublure, quelle étourdie, j’ai du tout rouvrir pour la récupérer !!!

Prolongation avec un massage traditionnel birman. Rien à voir avec celui de l’autre jour (qui m’a d’ailleurs laissé des bleus sur les bras, on voit distinctement la trace de 3 doigts, pas étonnant que j’avais hâte d’arriver au bout !). Ça commence par un pétrissage assez énergique, puis ensuite, on vous recouvre les jambes de coussins et de couvertures et la masseuse (en l’occurrence dans mon cas, une dame assez âgée qui ne parlait pas un mot d’anglais) s’accroche au plafond (assez bas, heureusement pour elle) et vous marche sur le corps en appuyant par moment assez fort et de manière prolongée, je sentais battre le sang. Pour finir, j’ai été ensuite enduite d’une huile assez odorante et on m’a bien dit : pas de douche ce soir pour garder tout le bénéfice du massage. J’en suis sortie à midi passé, direction le loueur de vélo pour la deuxième balade que m’a indiquée le patron de la guesthouse. Avant, j’ai craqué, je suis retourné manger un poisson à la citronnelle au « Lotus », ce restaurant est en passe de devenir ma cantine. J’ai aussi testé le thé au gingembre, un truc délicieux avec du miel.

Après ça, je suis partie pour le village de Khaung Daing et surtout un point de vue juste à côté. Il m’a fallu plus d’une heure pour y arriver, la première partie du trajet est sur un chemin caillouteux assez désagréable, au milieu encore de champs de cannes, puis enfin le village, avec quelques resorts de luxe qui ont l’air vides. En fait, je pense qu’il y a une capacité hôtelière largement suffisante, mais davantage positionnée sur le haut de gamme que sur le voyageur indépendant routard. Petite grimpette pour admirer la vue qui vaut vraiment le coup d’oeil et personne en plus. Tout le monde fait des tours en bateau, ça se bouscule un peu moins à bicyclette. Retour tranquille sur Nyangshwe, toujours des gens qui se lavent ou font la lessive un peu partout, les birmans sont très très propres, même les buffles sont au lavage !

J’ai eu aussi droit çà la sortie des écoles, je n’en ai pas parlé l’autre jour mais à Kalaw avec le guide, ils sont tous venus m’apporter des fleurs cueillies sur le bord de la route, là une petite s’est aussi approchée avec une fleur mais les autres voulaient surtout voir sous ma jupe !!! Je les ai distraits avec quelques photos, c’était plutôt marrant. J’ai aussi fait halte aux sources chaudes, une sorte de mini-établissement thermal, on m’a gentiment montré la piscine « commune » pour les femmes (à 5$) et les petites piscines privées mixtes (à 8$). J’hésite pour mon dernier jour entre piscine ou trek, pas vraiment le même genre, je verrai demain soir si je me sens d’attaque pour le trek. J’ai clos la journée au « Lotus » à nouveau avec une salade d’avocat et un jus d’ananas, comme d’hab, très bon. J’ai également désobéi à la masseuse, j’ai pris une douche, on revient toujours recouvert d’une épaisse couche de poussière de toutes les balades, impossible de rester comme ça.

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →

Une réflexion sur « Lac Inle »

  1. Bonjour Pascale,
    Merci pour ce témoignage extrêmement intéressant sur votre voyage au Myanmar.
    J’ai prévu de partir du 28 décembre au 20 janvier prochain et ce blog est une formidable source d’informations.
    Je vous félicite d’avoir pris le temps de maintenir ce blog de très bonne qualité.
    Bien cordialement
    Richard

Laisser un commentaire