Varenna – Bellagio – Bellano – Milan

Dernier jour plein en Lombardie, nous avons fait grasse matinée ce matin avec un réveil à 8h30 ! Vu le peu de monde finalement sur le lac, j’ai estimé que nous pouvions prendre sans problème le bateau de 10h pour éviter les foules. On a commencé avec le petit déjeuner gargantuesque de l’hôtel, essentiellement sucré, mais ça m’allait bien car c’était plutôt du salé jusqu’à présent, ma nièce n’ayant pas vraiment hérité du gène de la gourmandise sucrée. Ciel encore bien dégagé ce jour mais gros ressenti de froid malgré les 10 degrés annoncés par la météo et confirmés par le gars de l’hôtel, nous nous sommes donc couvertes en conséquence.

Après 15mn de bateau, Bellagio était en vue. Nous avons arpenté le village dans tous les sens et j’ai été très agréablement surprise de voir qu’il y a beaucoup de maisons modestes, certes quelques belles villas et hôtels de luxe mais on voit qu’il reste des maisons ‘normales’. L’eau est comme à Varenna d’une grande clarté, Marion avait envie de se baigner mais elle n’est visiblement pas bien chaude, même si nous avons vu des kite surfers hier à Lecco et un kayak aujourd’hui à Bellano. La balade était agréable et avec peu de monde. Par contre, quel délire sur les photographies…on en a même vu une en débardeur dos nu pour les photos, tout le monde se met en scène, beaucoup de femmes n’ont absolument pas des tenues adaptées aux pavés mais il faut être la mieux habillée possible sur les photos. Avec mes chaussures de rando et mon blouson de ski et le même jean depuis 4 jours, je ne suis pas trop dans le ton !

Nous avons ensuite repris le bateau vers 12h30, récupéré nos sacs à l’hotel, et pris la direction de la gare. Au buffet de la gare, Marion a repris une piadine, une galette farcie jambon fromage, sa troisième du séjour ! Moi juste un thé et un mini cannolo sicilien pour la note sucrée. En 5 mn de train, nous sommes allés à Bellano, un autre village, que j’ai trouvé bien agréable mais aucun commerce ouvert.. C’est vraiment la morte saison sur le lac, et encore on était en vacances scolaires, je n’ose même pas imaginer une journée en semaine en janvier !

Ensuite 1h10 de train pour Milan où nous passons notre dernière nuit. Petite galère en arrivant à notre hôtel, car personne ne répondait lorsque j’ai sonné à l’interphone ni au téléphone. J’ai envoyé un message via Booking. Un vacancier nous a ouvert la porte mais toujours personne pour nous donner les clefs au bout de 15 mn. Finalement un type a décroché et m’a dit que quelqu’un arrivait dans 20 mn ! On a attendu en tout 30 mn, le type s’est excusé, et ré excusé… Il ne m’a pas fait payer la taxe touristique, j’ai supposé que c’était la contrepartie.

Une fois les clefs du dortoir en main, nous sommes parties pour le quadrilatère de la mode, une zone entièrement dédiée aux magasins des marques de luxe, avec les voitures des clients qui attendent dans la rue, Lamborghini, Porsche etc… Évidemment, c’était plus pour Marion que pour moi, mais on a vu de belles choses en vitrine, même des gens faire la queue pour entrer dépenser des fortunes !?!?!

Ensuite, je me suis mise en quête du diner, Marion ne voulait pas manger et moi boire un coup et manger un peu quand même vu que je n’avais pas déjeuné mais j’ai galéré à trouver. La plupart des bars avec aperitivo (pour rappel avec une boisson sur facturée par exemple de deux euros, on vous apporte des choses à manger) étaient ici avec un buffet à volonté, ce qui ne nous intéressait pas vraiment ! Mais on a fini par trouver un truc vraiment sympa (mais avec quelques kilomètre dans les pattes), verre de vin pour moi, eau glaçon citron pour Marion et une planche de charcuterie très sympathique avec un fromage étonnant, ressemblant à du pâté, ‘occelli in foglie de castagno’ soit un fromage affiné 18 mois dans une feuille de châtaignier et ça se sentait au goût !

Alors pour ôter le goût du fromage, on a du se faire une glace…et retour en métro à la chambre. Le type de l’accueil s’est encore excusé et m’a fait une remise de 20% sur la nuitée, très correct.

On a finit de préparer nos sacs pour le départ le lendemain et au lit pour récupérer des 16 km du jour.

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →