Poros

Deuxième journée tranquille à Poros, le rituel du petit déjeuner face à la mer s’installe. Je suis partie finalement vers 10h pour finir le tour de Kalavria par l’ouest. J’ai commencé par le centre de l’île pour aller à Vagionia, j’ai à moitié respecté les consignes du loueur, j’ai descendu la moitié du chemin à vélo et le reste à pieds, soit un bout du sentier numéro 6. L’île est super bien balisée pour les randonneurs, les temps sont indiqués, la difficulté et y a des panneaux en grec et caractères latins pour guider. L’arrivée sur Vagionia Bay n’a rien à voir avec le sud de l’île, c’est très peu construit, et quelques bicoques ont un air de favelas ! En fait, toute l’activité économique est soit sur le port avec les plaisanciers, soit au sud avec les hôtels vue sur mer. Et le nord est drôlement préservé. Dans l’eau, quelques élevages de poissons mais trop lointains pour les prendre en photos. La route qui longe la mer vers l’ouest est sinon vraiment magnifique avec trois couleurs qui dominent. Vert comme les sapins ou oliviers, bleu comme le ciel et la mer, et blanc comme les îlots pelés et les montagnes du Péloponnèse les plus élevées.Je n’ai cessé de descendre du vélo pour prendre des photos. A un moment, j’ai même voulu descendre à une jolie crique vue d’en haut par un sentier de chèvre mais je me suis rappelée à temps que j’avais lu un avis où elle était remplie de plastique. A la place, j’ai enchaîné les plages ‘officielles’, avec un premier arrêt sur un ponton béton avec une échelle. Autant je n’aimais pas ça avant, autant maintenant je suis fan. Pas de sable sur les pieds, et quand y a des galets et que tu n’as pas les chaussures qui vont bien, c’est pratique. Par contre, baignade intégrale obligatoire de l’échelle, mais elle est vraiment bonne, plutôt 23 aujourd’hui je pense.

Ensuite, j’ai continué sur ‘Russian Bay’, une plage avec une ruine russe (d’où le nom) en fond et quelques restes de construction dans l’eau également. Plutôt atypique comme plage. La suivante, c’était ‘Love Bay’, trop mignonne avec sa petite église en fond mais les transats payants occupent toute la place et musique à gogo. La dernière était la bonne, ‘Megalo Neorio’, des espaces sans transat, deux tavernes pour déjeuner avec vue sur mer, une mer d’huile. Après avoir déjeuné de Skordialia (purée à l’ail) et d’une salade grecque (faute de tarte aux épinards), j’ai passé une bonne partie de l’après-midi dans l’eau avec des poissons qui venaient me becqueter, sur un banc, ou sous les arbres. C’était vraiment tranquille. C’est ce que je pensais d’ailleurs, je ne me verrais pas passer une semaine complète ici, avec comme activités quotidiennes ‘plage/resto/plage’. J’aime quand même bouger un minimum, avec le velo c’était parfait de découvrir l’île mais on en a vite fait le tour.

Justement au retour, je me suis arrêtée chez Kostas (le loueur) demander comment on allume la lumière du vélo car je n’ai pas trouvé le bouton. Il m’a dit que ça ne marchait pas et m’a filé un éclairage à piles pour être un peu visible de nuit. En repartant, j’ai fait une grosse découverte, j’avais bien remarqué que à droite, la poignée pivotait et que ça faisait accélérer le vélo, mais j’ai réalisé que je n’avais pas non plus besoin de pédaler. En fait c’est pas un vélo à assistance mais un scooter ce truc ! Forte de cette découverte, suis partie plein gaz vers Poros Ville. J’ai fait un arrêt pour acheter le ticket de ferry pour demain et un autre au supermarché pour acheter une grenade au lieu d’une glace. Je l’ai toute mangée la grenade, elle était vraiment délicieuse et désaltérante.

Après l’opération dessalage sous la douche, je suis repartie plus couverte pour le coucher de soleil du soir mais il était archi nul, heureusement que le dîner était sympa dans la taverne du vieux platane sur une placette avec évidemment un platane au milieu ! Au menu lemonato, un ragoût de porc au citron, très bon…et un ouzo, pour mon dernier dîner. Je l’ai bien noyé dans 50 cl d’eau et je n’ai pas été malade. En dehors d’un peu de cidre cet été, je n’avais pas bu d’alcool depuis mars. Et pour bien finir la journée, j’ai craqué pour un arrêt à la pâtisserie prendre 4 mini gâteaux (baklava, kadaif) aux amandes, pistaches, noix, deux pour ce soir, deux pour le petit dej demain matin. Je les ai mangées sur le balcon, il faisait plus doux ce soir. Vraiment une bonne journée.

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →