Aujourd’hui a été une journée sans. Sans énergie, sans grosses activités, sans enthousiasme. C’est là que je vois que je n’ai pas tout à fait retrouvé le niveau d’avant. En même temps aujourd’hui, j’avais pas beaucoup d’impératifs à part rendre le vélo, prendre le bateau à 14h, le métro à 17h pour arriver à ma nouvelle chambre, enfin mon dortoir du soir.En attendant le bateau, j’ai bouquiné, j’ai fini un livre (numérique) de Karine Tuil ‘la guerre par d’autres moyens’, pas mal, et surtout j’ai réussi à me concentrer dessus plusieurs heures aujourd’hui. Je me suis installée sur un banc à côté de la plage la plus proche de l’embarcadère, c’était même un peu venté.
Vers 12h30, j’ai pris un jus de citron et deux oeufs au plat qui me faisaient envie, puis embarquement sur le ferry, avec pleins de ponts ouverts, avec l’odeur du gasoil, le vrai ferry typique de Grèce qui embarque les voitures. On a fait 2 arrêts, le premier à Methana, une presqu’ile volcanique où j’aurais bien aimé aller mais j’ai pas trouvé de moyen de transport à cette saison pour y passer la journée. Le second, à Egine, alors là, on a chargé un flot de vacanciers impressionnants. Au débarquement au Pirée, c’était un beau bordel en tout cas !
Ensuite, j’ai pris le métro, j’ai découvert que mon ticket de l’aéroport se rechargeait avec la carte bancaire, pratique.L’auberge de jeunesse est comme attendue, basique et super bien placée mais avec un accueil chaleureux, la nana m’a appris qu’un des personnages de Ratatouille s’appelait Pascal, heureusement que je suis venue en Grèce pour apprendre ça. Je suis repartie voir le coucher du soleil, il fallait grimper près de l’entrée de l’Acropole, mais quel monde !!! J’ai du mal avec la foule depuis longtemps mais j’ai l’impression que c’est pire depuis le cancer. J’ai trouvé ça oppressant tout ce monde étalé partout, heureusement que c’était plus calme à Poros ! Je me dis que toutes les grosses villes sont devenues infréquentables avec les flots de touristes déversés par les low cost pour les weekends de 3 ou 4 jours, même en octobre.. c’était pareil à Séville, je vois les manifestations à Barcelone, y a plus de saison pour le tourisme urbain, c’est non-stop. Je comprends que les locaux regrettent ces repits des basses saisons, même si ceux qui vivent du tourisme s’en frottent les mains !
En rentrant pour dîner, j’ai voulu m’avancer pour demain matin en achetant un ticket de métro, gros cafouillage de la machine (ou de moi même), j’ai du me faire aider mais au final, il semble que je n’ai pas été débitée. J’ai recommencé sans recharger et ça s est bien passé mais j’ai passé plus de 20 mn sur le sujet ! J’étais pressée de rentrer m’allonger, je n’ai pas voulu faire de vrai repas en resto, je suis allée manger une tourte aux épinards et fromage dans une échoppe spécialisée, avec une pâte très fine mais plus épaisse que la pâte de filo. Franchement c’était très bon et j’ai complété par un arrêt dans une pâtisserie car je ne sais pas demain matin si j’aurais le temps de déjeuner vu que je décolle à 8h45.























