Athenes – Sofia

J’ai relativement bien dormi dans le dortoir mais avec l’angoisse quand même de ne pas me rater ce matin pour prendre l’avion. Mais ça s’est bien passé, j’etais dans le métro avec 20 mn d’avance et j’ai eu largement le temps à l’aéroport même si la queue aux contrôles sécurité était un peu flippante. 

Vol d’une heure sans encombres, et même avec un petit repas (sandwich et barre de céréales), je devais prendre le bus mais j’ai révisé ma position au vu des avis sur les compagnies bulgares et l’état des bus, je ne me voyais pas faire 12h de voyage dans un bus pourri sans pause pipi. Et franchement aucun regret après ce vol. A l’arrivée à Sofia, j’ai perdu au moins 5 degrés par rapport à Athènes, le ciel est partiellement couvert mais ça fait du bien d’être dans un nouvel endroit. L’aéroport est flambant neuf, et le métro pour aller au centre ville part toutes les 10mn pour 0.80 € ! Un prix défiant toute concurrence pour rallier le centre ville à partir d’un aeroport.

A l’arrivée, c’est un peu bizarre car on a plein de voitures et pas de feux, en fait, il faut se servir du métro pour passer dessous les avenues mais entre le cyrillique et ma méconnaissance de la ville, j’ai eu un peu de mal à me repérer. Finalement, je suis arrivée à la guesthouse vers 11h30. Je pensais que ma chambre ne serait pas prête et que je laisserai mon sac mais on m’a donné les clefs. C’est pas le grand luxe mais y a tout ce qu’il faut, même une cuisine partagée bien équipée. Je me pose un peu et je pars à la découverte de Sofia. Tous les guides disent que les principaux monuments sont proches les uns des autres et sans besoin de prendre de transport. J’ai commencé par remonter la rue Vitosha piétonne, que des restos et magasins, je voulais aussi trouver un distributeur pour avoir quelques lev sous la main en cas de refus de carte bancaire. L’euro arrive au 1er janvier 2026 mais en attendant, le lev a toujours court.

J’ai poussé jusqu’au palais de la culture (très moche) mais par contre les fontaines devant sont très belles. C’était chouette, le soleil commençait à pointer, et au loin je voyais une montagne avec de la neige.. hier matin j’étais en Grèce à me baigner, maintenant le pourrais presque aller skier !

Pour le déjeuner, je voulais faire léger vu le petit dej dans l’avion, j’ai trouvé un petit bout boui qui fait des tartines avec du lyutenitsa (sauce poivron tomate piment) et du fromage pour celle que j’ai choisie. En boisson locale, il n’avait que de l’ayran, mais comme c’est du yaourt dilué et que je n’aime pas le yaourt, je n’ai pas donné suite ! C’etait bon la tartine, pas le truc du siècle mais c’était chaud et ça m’a fait du bien. J’ai enchaîné sur la pâtisserie à côté avec feuilleté aux pommes avec de la feuille de filo, pas mal mais pas non plus exceptionnel surtout que c’est facile à refaire à la maison.

J’ai continué ma promenade avec le théâtre encore devant une belle fontaine, et ensuite la célèbre basilique de Sofia. Y a pas mal de monuments anciens mais au milieu de bâtiments plus modernes, ça donne un style un peu hétéroclite. 

Niveau magasin, je suis fan de leurs boutiques vitrines, je ne sais pas comment appeler ça mais tous les produits sont en vitrine avec les prix en lev et euros mais on ne peut pas les prendre, et y a un petit guichet où la vendeuse encaisse et tend le produit en échange. C’est pas du self service, et c’est tellement inhabituel que ça parait exotique !

Après tout ça, j’étais vraiment vraiment fatiguée, je suis rentrée me taper 2h de sieste et ça m’a fait beaucoup de bien. Je suis repartie finir mes visites avec l’église russe que j’avais zappée, puis le marché central pour découvrir qu’il avait été transformé en supermarché, dommage, et le pont aux lions qui n’enjambe qu’un petit canal d’eau, c’est vrai que cette ville manque un peu d’un grand fleuve !

Par contre, j’ai trouvé un super resto un peu folklorique, avec une déco très slave, complet en réservation, alors il m’a casée à une grande table ronde avec déjà une personne seule. Franchement, c’était hyper bon, j’ai pris un kavarma, un ragoût de porc fondant avec poivrons, tomates et champignons. Délicieux. J’avais aussi pris du pain, on aurait dit de la brioche, et en boisson, une sorte de limonade faite maison très bonne aussi. C’était vraiment le final idéal pour cette découverte rapide de Sofia avant de partir demain pour l’étape suivante.

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →