Sofia – Plovdiv

Nouvelle destination aujourd’hui et ça me ravit car j’en attends beaucoup. J’ai assez bien dormi mais réveillée à 6h, là je me dis que je n’aurais pas dû acheter mon billet de train la veille et partir plus tôt… Mais bon c’était fait, acheté par internet pour un départ à 9h55, je me lance dans l’expérience du train bulgare. J’avais hésité avec le bus mais la gare de Plovdiv est plus proche de mon hébergement que la gare des bus. 

Comme j’étais bien en avance, je me suis fait un petit thé dans la cuisine commune, j’ai meme découvert qu’il y avait un lave linge ! Mais bon, en restant une nuit, ça n’aurait pas  eu le temps de sécher et finalement, ce sont surtout les affaires d’été qui sont sales alors que là, je m’habille plutôt en mode automne-hiver ! J’ai décidé de faire un crochet par le marché des femmes, un marché en plein air mais qui n’était pas fini d’installer à mon passage, mais niveau légumes et fruits, carrément le top. J’ai vu que les poireaux étaient hyper longs, je me demande même à quoi ça doit ressembler dans le champ. Pour les prix, j’ai vu les tomates à 1€ le kilo. Le légume phare c’est le poivron, il y en a de toutes les tailles/ couleurs/ formes.

Je me suis arrêtée ensuite acheter une pâtisserie pour le petit dej, un gâteau aux noix qui tenait bien au corps. Je voulais arriver en avance à la gare pour avoir bien le temps de me repérer vu que j’avais lu pas mal de récriminations sur le sujet. C’est vrai que le tableau d’affichage n’est que partiellement traduit en caractères latins, mais google translation est là pour m’aider. J’ai eu aussi un petit doute sur la voie, car il y avait un 5 suivi d’un petit 3. Voie 53 ? Ça paraissait bizarre car il n’y avait que 13 voies sur le plan. En fait le 3 est un caractère en cyrillique, le premier du mot bulgare qui désigne l’ouest. Donc voie 5 côté Ouest. En plus, le train était déjà à quai plus d’une heure à l’avance, donc j’ai pu m’installer. Il caillait dans le wagon, mais après il fera une chaleur incroyable une fois le train en route et le chauffage en marche !

Niveau paysage, beaucoup de forêts, rien de spécial pendant le trajet, pas beaucoup de monde à monter ni à descendre à la dizaine de stations desservies, faut dire que c’est pas très rapide. On est parti avec 15mn de retard, mais ça a été rattrapé en route.

A l’arrivée à Plovdiv, il y a presque du soleil, je marche 22 mn jusqu’à ma chambre en m’ arrêtant dans un parc avec une fontaine ‘chantante’ mais apparemment c’est en nocturne le weekend et à la belle saison. Là j’ai juste vu un immense bassin avec des jets d’eau, je maintiens comme à Sofia que les bulgares sont très forts en fontaines ! Il y a aussi partout des sources pour s’approvisionner en eau ou simplement boire au robinet. On voit tout de suite que la ville est plus homogène et belle que Sofia. La position de ma nouvelle chambre est fantastique, près de la vielle ville, près de la ville nouvelle mais aussi près du quartier de Kapana. La chambre est top aussi, spacieuse avec une grande salle d’eau (juste le miroir est inutilisable pour une personne d’1.60).

Je me suis mise en quête d’un déjeuner dans Kapana, j’ai vite compris pourquoi tout le monde parle de ce quartier. Il y a un nombre impressionnant de terrasses de bars et restos. Tu ne sais même plus de quel resto dépendent quelle tables. Je suis restée au moins 15 mn devant le menu à chercher sur le net. Y a beaucoup de recette avec du yaourt ou des abats (tripes/foie/langue). Les traductions en anglais ne traduisent pas certaines spécialités alors je vérifie ce que c’est. Il était question d’un fromage à pâte jaune, j’ai cherché et trouvé que ça devait être du cascaval. Chouette je vais goûter ca. Une recette en contenait avec tomate, oignons et concombre. Je me suis retrouvée avec deux tranches de fromage frit sur une salade. C’était pas mauvais mais un peu inhabituel. Par contre, j’ai commandé du pain, il est arrivé tout chaud et beurré, c’était une tuerie.

Après ça, j’ai du me remotiver pour aller visiter la vieille ville parce que j’avais plutôt envie de m’allonger. Mais une fois que j’ai mis le pied de dedans ça m’a donné un coup de boost. C’est vraiment magnifique comme maison. J’en ai visité deux et je suis entrée dans les jardins de deux autres. J’ai pris le ticket combiné pour 5 visites à la première la Hindliyan House, la bleue, la plus belle à l’intérieur sans hésiter. Des plafonds magnifiques, des boiseries peintes, et même une salle d’eau privative façon hammam. Ensuite, j’ai visité la Klianti House, plus petite car partiellement détruite, mais avec une pièce magnifiquement restaurée et j’ai fini avec l’amphithéâtre romain très bien conservé. La ville de Plovdiv est incroyable, il y a de quoi voir à chaque coin de rue, je ne regrette pas mon choix d’une seule nuit à Sofia et deux ici. Par contre, après toutes ces visites, j’ai du faire une pause repos de 17h30 à 19h30. Et je suis ressortie dîner. Bonne pioche avec un resto avec des spécialités des Rhodopes, les montagnes au sud de Plovdiv. Au menu, patatnik, une sorte de galette de pommes de terre au fromage avec des herbes et en boisson, du Kompot, une boisson aux fruits sans alcool sympa.

Dernière petite balade dans les rues un peu animées grâce aux terrasses chauffées avant de retrouver mon lit bien moelleux.

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →