Nessebar – Varna

Réveil un peu difficile, y a eu du bruit hier soir au dessus, on aurait dit un troupeau d’éléphants, ça s’est heureusement calmé avant minuit. J’ai continué à vider mon pot de confiture de myrtilles à la touillette, en accompagnement de mon thé, puis bouclage du sac pour la Nième fois du séjour avant de me mettre en route pour la vieille ville. C’est fou tous ces bancs partout, je crois que les bancs et les fontaines sont vraiment emblématiques de la Bulgarie. J’ai ensuite visité le musée archéologique, très beaux bijoux, des poteries, statuette, icônes aussi. Bon c’est pas le Louvre mais ça changeait. Dernière balade dans la vieille ville bien morte ce matin, je confirme que je préfère Sozopol qui a nettement moins de magasins.

Pour faire passer le temps en attendant le bus, j’ai testé un distributeur de café (enfin chocolat pour moi), il y en a absolument partout, souvent devant les restos. Les bulgares boivent du café à longueur de journée.

A midi, le bus est arrivé à l’heure, le chauffeur gueule beaucoup, sur les autres véhicules mais aussi sur certains passagers. J’ai pas vu beaucoup de bulgares rigoler en fait, peut être que c’est aussi la langue qui donne cette impression.

La route jusqu’à Varna est au début très sinueuse et vallonnée au milieu de forêts puis quand on s’est approché de Varna, ça donnait moyennement envie, entre la zone portuaire avec les grues de déchargement, et les sortes de bidonvilles à l’entrée de la ville avec les talus couverts de dechets. Je comptais aller de la gare routière à mon hôtel à pieds (40mn), j’ai failli renoncer et prendre le bus. Ce qui m’a motivée, c’est que j’ai repéré sur le trajet un resto bulgare un peu excentré qui a l’air bien bon. 

Mais j’ai quand même marché assez vite sur la première partie du trajet car je trouvais les quartiers un peu glauques. J’arrive au resto, les volets sont fermés, pourtant les lumières sont allumées, bon, allez je rentre, oui c’est bien ouvert !

Ça me plait tout de suite, que des bulgares, pour certains c’est le déjeuner du dimanche en famille pour fêter un anniversaire. Le menu est bien bulgare avec les fameuses spécialités : oreilles de porc frites, coeurs de canard grillés, tripes de veau aux champignons, cervelle d’agneau aux oignons caramélisés, langues d’agneau au beurre etc… Beurk. J’ai commandé un jarret de porc aux pommes de terre et un verre de vin rouge car la carte des boissons était uniquement en bulgare, et que c’était le plus simple ! Quel délice, la viande était super fondante, je me suis régalée. J’avais repéré à la table d’à côté un super gâteau au chocolat mais heureusement pour mes bourrelets, il n’en restait plus. Super adresse en tout cas avec déco en tresses d’ail !

J’ai repris la route de mon hôtel, l’emplacement est fantastique en plein centre dans une rue piétonne. La chambre est spacieuse mais un peu dans son jus mais pour le temps que je vais y passer, ça fera très bien l’affaire.

Je suis repartie en sandales à la plage, j’étais la seule à avoir des chaussures ouvertes et pourtant j’en ai croisé du monde ! Autant, c’était calme sur la mer morte jusqu’à présent, autant là c’est très animé… Je suis descendue à la plage, j’ai vraiment été étonné, on se croirait en bord de mer dans une petite station balnéaire, pas dans la troisième ville de Bulgarie. La mer est bien plus calme en tout cas, je me suis baladée dans les jardins en hauteur et aussi le long de la mer. Toujours autant de chats partout (et quelques chiens errants accessoirement). Tous les bars de plage sont en train d’être démolis, c’est impressionnant, je suppose pour être remontés de manière plus esthétique mais c’est bizarre de tout casser en même temps.

Comme j’avais bien mangé et tard en plus, j’ai décidé de ne pas dîner mais juste de me prendre un dessert car il y a un marchand de baklavas juste à côté. Le monsieur est turc et ne parle pas anglais, pas simple mais j’ai eu la part du gâteau que je voulais gouter : le katmer à la pistache… Trop bon et j’ai bu du ‘soda water’ avec , une eau pétillante turque mais vraiment très pétillante ! Je suis ensuite passée au supermarché acheter du fruits et du pain pour mon dîner et le petit dej de demain.

Grosse impression positive sur Varna, hâte de découvrir le reste demain.

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →