Nous avons donc prolongé d’une nuit sur Koh Lipe, mais j’ai du migrer du bungalow 3 au 6 car il était réservé. Après cette petite perte de temps, nous sommes partis en quête d’une nouvelle plage, ce sera la pointe sud de Sunrise Beach. Belle petite enclave au milieu des rochers et ombragée, très important vu nos coups de soleil d’hier !!! Nous nous séparons pour déjeuner nos horloges biologiques n’ayant pas faim simultanément. Ce sera un nouveau lab pour moi (salade poulet, echalottes, citron, piment) face à la plage. Les couleurs sont magnifiques ici où qu’on se trouve mais… Oui il y a un « mais », je me lasse de la superficialité de l’endroit. Impossible de discuter avec personne, on se croirait en Europe. Famille avec de jeunes enfants, couple d’amoureux ou groupe d’amis faisant la tournée des bars, pas beaucoup de voyageurs solitaires (à part peut être les plongeurs mais comme je ne plonge pas…) et donc pas d’occasion d’échanger. Avec les locaux, mission impossible à moins de parler le Thai. La rue principale (« walking street » ouverte de 6PM à Minuit) résume à elle seule les besoins de consommation touristique : agences de voyages, restos, bars, salons de beauté, boutiques, cyber cafés, tatoo et c’est tout. Je ne parle même pas des femmes européennes qui bronzent seins nus ici, alors que quand on regarde les femmes musulmanes du Sud Thailande et de Malaisie, elles se baignent habillées (Pantalon et t-shirt à manche longue en lycra, le foulard est quand à lui remplacé par un bonnet de bain couvrant bien la tête). Je trouve notre capacité à exporter notre mode de vie peu respectueux des habitants. Je suis de plus en plus mal à l’aise aussi par le confort de nos bungalows (et encore, les nôtres sont plutôt modestes à côté des resorts luxueux que j’ai vus ce matin) comparé au côté « bidonville » des maisons locales. Quant à la population (peuple de Chao ley, pêcheurs à l’origine), elle semble totalement désabusée par ce défilé permanents de touristes, ne manifestant que peu d’intérêt. Le service est ici particulièrement nonchalant, et en plus rarement avec le sourire, mais cela peut se comprendre.
J’ai donc décidé Xavier à bouger pour un endroit plus « authentique ». Nous sommes dans le parc national de Tarutao dont Koh Lipe fait partie, même si elle a, a priori, échappé au contrôle du parc. Au moins 3 iles proposent des hébergements gérés par le parc national, et nous nous proposons demain de migrer pour Koh Adang pour deux nuits, et peut etre après Koh Tarutao pour encore deux nuits (une seule pour Xavier pour cause de remontée sur Bangkok). Electricité uniquement le soir, chambres spartiates, un seul resto, nature intacte, voilà qui va nous changer. Sans doute pas de nouvelles pendant les prochains jours, je ne pense pas pouvoir accéder à Internet la-bas.
Un voyage vraiment fantastique ! J’ai voyagé avec toi ! Tes commentaires et descriptions m’ont donné très envie de visiter la Malaisie, peut-être pas de la même manière que toi (!), mais ça donne vraiment envie d’y aller. Bonne continuation.