Ce matin, je m’active, un long trajet s’annonce. Paiement de la chambre et récupération du ticket d’enregistrement (obligatoire pour justifier de toutes les nuits d’hotel), puis Papy est venu avec moi négocier mon premier trajet pour Guzar à 6000 soums en taxi partagé. J’ai attendu environ une demi heure qu’il se remplisse, et une heure plus tard, j’étais à destination pour prendre un second taxi partagé pour Boysun. Là je sais pas ce qui m’a pris mais j’ai même pas négocié, le mec est pourtant revenu me demander si j’étais bien OK pour 40000 ce qui devait etre 10000 à 15000 de trop au vu de la liasse de billets qu’ont donnée les autres. La flemme de ressortir mon bouquin et de discutailler, vu un environnement assez pauvre aussi durant cette première portion de trajet, pas envie de faire ma rapiat. Il a fallu encore attendre 3 autres personnes, par contre, je n’ai eu aucun scrupule à m’installer devant à côté du chauffeur, la place la plus confortable vu ma surprime touriste… Nous sommes partie à 11h mais pas pour longtemps, le taxi a commencé à faire des bruits bizarres, le chauffeur à s’arreter pour soulever le capot mais au bout de 4 km, on a fait demi-tour, je le sentais mal mais non, on a transvasé aussitôt les sacs dans un aute taxi et au final, j’ai gagné au change car le chauffeur était plus sympa et drôle. 4H de trajet avec un mini arrêt de 5 mn au bord de la route même pas pour faire pipi, le chauffeur se maintenant en forme en chiquant une sorte de tabac verdatre, j’ai lu sur le guide que c’est du Nasvai, un mélange de tabac, épices, genièvre ou chaux. La route était défoncée ou en travaux sur une bonne partie du trajet mais les paysages sont magnifiques et lunaires, entre collines et montagnes, verts-jaunes avec parfois des veines bleues, grise, rouge. Avec mes lunettes de soleil qui déforme les couleurs, tout devient plus rouge, on se croirait sur la planete mars. Les quelques maisons vues sont en pisé ou briques de terre crues, et se confondent dans le paysage. Je suis passée à côté de Boysun où je prends le train demain, la ville est nichée dans une vallée, entourée de montagnes, vraiment très jolie puis nous sommes arrivés à Denau, dans une vallée plus fertile, plus verte, on voit tous les cours d’eau asséchés mais vu la taille des lits de rivière, au printemps ca doit être de vrais torrents. Mon chauffeur et un passager ont mis dix minutes à trouver l’hotel, 16h, suis partie depuis 8h30, un bon parcours quoi…
Ma journée n’était pas tout à fait finie avec la négociation de l’hotel. On m’a montré une chambre pas mal avec une grande salle de bain mais une double en me faisant comprendre que c’était 40000 par personne et que si je prenais une double, je devais payer 80000. Hors de question, ils ont appelée une nana au téléphone qui parlait un peu anglais qui m’a réexpliqué la même chose mais j’ai encore refusé. Fnalement le réceptionniste a dit OK et j’ai payé 40000. Mais une fois dans la chambre alors qu’il me montrait comment marchait la TV (une chaine en russe, très utile ;-)), il commence à m’expliquer en russe, qu’il y aura une deuxième femme dans la chambre, encore une fois, c’est niet. Il rappelle l’anglophone qui me réexplique en anglais ce que j’avais compris et me dit que sinon il y a des chambres simples à 25000 sans douche. Je demande à les voir et là, ca s’est arrêté, ils se sont dit qu’il valait sans doute mieux 40000 que 25000 !!! N’empeche que j’ai eu tout le début de soirée le stress de me dire qu’ils allaient me coller une pensionnaire à la dernière minute !
Je suis allée au bazar, très animé, mais je ne prends plus de photo, j’en ai marre en fait de photographier, et je me sens vraiment voyeuse, moi la touriste, eux vaquant à leurs occupations. A Denau, je suis la seule européenne, ca m’a d’ailleurs valu un repas gratuit de brochettes dans un resto où on a aussi voulu me vendre une médaille de l’époque russe mais j’ai expliqué que je travaille dans les ordinateurs par les antiquités… Couchée très tôt après un passage au cyber café, ultra moderne, ultra rapide.