Dernier jour, Dimanche, chouette, tous les musées sont gratuits !
Il fait encore un temps magnifique en plus, idéal pour déambuler dans la ville. J’ai commencé par la « Lonja de la Seda », juste à côté du marché, superbe batisse à l’intérieur comme à l’extérieur avec en plus, un joli petit jardin arboré avec ses bigarradiers. Excellent petit-déjeuner Chocolat-Churros et jus d’orange frais dans un petit bar près du marché avant d’attaquer la Torres de quart, une belle porte fortifiée en haut de laquelle on peut monter pour une jolie vue sur la ville.
Arrêt ensuite au musée d’Art Moderne (IVAM), d’une tristesse pas possible. Sinistrose assurée, pas l’Art comme je l’aime, ça manquait vraiment de drôlerie. Le moins pire était une expo photo sur les transexuelles brésiliennes, c’est vous dire 🙁 Passage ensuite au couvent des Carmes, pas mal et fin du parcours « monuments historiques » à la Torres de Serranos qui surplombe les jardins de la Turia.
Petit break dans les jardins avec pause-pipi au Musée des sciences naturelles, magnifique mais hélàs pas de temps pour y faire une incursion plus poussée. Fin de balade avec une bière-olives-fromage en terrasse avant d’aller récupérer mon bagage pour rallier l’aéroport. A noter un superbe survol de la ville sous un ciel limpide, génial pour repérer d’en haut tous les endroits visités.
Alors, Valence, c’était comment ?
Assurément une bonne surprise…Indéniablement, l’avantage quand on va dans des petites villes pas très connues, c’est qu’on a des attentes limitées et Valence a répondu largement à ce que je souhaitais pour ce week-end.
Monuments, une cité des sciences magnifique, un peu de plage quasi déserte, largement de quoi s’occuper sous un temps magnifique.