Couchée tôt, endormie tôt, réveillée tôt : 4 heures. Petit-déjeuner face à la lagune, ou le lagon (lagoon en anglais mais rien à voir avec la polynésie, plutot une mangrove de mon point de vue). Embarquement, débarquement puis nous sommes repartis en direction d’Anaradhapura non sans quelques regrets pour ma part de quitter Kalpitiya aussi tôt, en individuel, je serai restée au moins une nuit en plus pour le village très typique. Arrêt à l’eglise de Ste Anne, le principal lieu catholique de pélérinage de l’île. L’eglise en elle même n’a rien d’exceptionnel mais elle est visiblement envahie de pélerins à certaines époques, une sorte de Lourdes local avec de l’eau sainte qu’on peut aussi emporter. Plein de petites chambres à louer dans l’enceinte du « complexe » car c’est un véritable ensemble avec même une poste alors que c’est paumé au bord de la mer. Nous sommes allés voir le retour de pêche, visiblement le plus gros du temps est passé à extraire des filets la pêche, de belles langoustes et crabes mais aussi un paquet de corail dont Jude a récupéré deux belles pièces pour décorer son intérieur.
Ensuite on a roulé dans des zones de lacs et d’une sorte de savane, avec des fils électriques pour empecher les élephants de traverser, je ne pensais pas qu’il restait autant d’éléphants sauvages au Sri lanka. On a aussi traversé des villages décorés de fanions bleus. Jude m’a expliqué que c’était pour les élections et le bleu est la couleur du président sortant, alors que l’opposition est verte. Verte aussi car le président a mis une bonne partie de sa famille dans le gouvernement et a modifié la loi pour pouvoir se représenter alors que normalement il aurait du être limité à deux mandats.
Enfin arrivés à Anaradhapura, je n’avais rien préparé, c’est l’effet « prise en charge »,on se laisse porter. J’ai finalement décidé de ne pas acheter le ticket pour tout le site (25$ quand meme), juste de faire les deux sites incontournables qui ne sont pas dans le ticket. D’abord, Isurumuniya Temple, un petit ensemble croquignolet, fleuri avec un petit dagoba (=stupa) et le plus vieux temple bouddhiste du Sri lanka creusé dans un rocher au sommet duquel on peut grimper pour une belle vue sur les alentours. Ensuite pause déjeuner, moi à la guesthouse histoire de prendre le frais, Jude, je ne sais pas où, avant d’attaquer Sri Maha Bodhi Tree, puis de filer à Minhintale pour le coucher du soleil.
Sri Maha Bodhi Tree a été assez décevant finalement, un lieu de culte intensif avec un arbre plusieurs fois millénaires à qui on fait des offrandes. J’y étais partie seule, Jude m’a finalement rejointe pour en faire une après avoir discuté au téléphone avec sa femme qui est bouddhiste, ce matin, il avait un arret spécial dans une eglise pour également faire un don, la ferveur religieuse n’est toujours pas mon truc. Par contre, Minhintale vaut vraiment le coup d’oeil, à condition d’aimer les marches taillées dans la roche. Je n’ai pas encore parlé de la météo mais elle n’est pas terrible. Le matin, ca va encore, c’est bleu voilé mais en début d’après-midi ca se couvre, hier grosses averses rapides mais intenses, aujourd’hui, petite pluie fine mais persistance. Vraiment dommage pour mes photos, j’ai pris conscience qu’un bouddha blanc se détachant sur un ciel gris blanc, ne se voit pas vraiment, sans compter que j’avais vraiment peur de me casser la figure en glissant sur les marches.
En même temps, je peux m’estimer heureuse, parce qu’il pleut depuis dix jours sans discontinuer m’a dit Jude, ca se voit sur les sites où les marches se transforment en cascade avec l’eau qui ruisselle. Pour compenser, on a vu des daims, il paraît que c’est rare. Niveau animaux, il y a ce qu’il faut, singes, ecureuils, des insectes, en veux-tu en voilà (surtout des moustiques!). Repli à 17h à la guesthouse, très propre, très calme, plutot intime avec ses 8 chambres mais quand même moins sympa qu’hier…