Brouillard, brumes ce matin mais qui doivent se disperser pour 9h. On prend le bac alors, direction Royan pour changer d’horizon, avec le vélo bien sûr.
Je suis partie très confiante sur la météo, même pas un kway, un combishort, un maillot de bain et une serviette de bain légère, sans oublier les tongs. Une fois sur le bac, j’ai commencé à regretter en voyant les autres suréquipés, baskets, coupe vent, j’avais vraiment le profil d’une amateur !
Beaucoup de pistes cyclables à Royan, déjà pour aller à l’Office du Tourisme où on m’a remis une carte avec les deux sens possibles, vers le Nord et le phare de la Courbe, vers le Sud et Meschers/Talmont. Va pour le sud, où je passais mes vacances petite à la plage de Suzac, toujours sous un ciel bien gris. Arret au Phare de Vallière, tout en sobriété comparé à Cordouan et seulement 144 marches mais j’ai les mollets qui tirent. Même problème qu’à Soulac avec pas mal de restos fermés, aussi quand j’ai trouvé un petit resto de plage à l’entrée de Meschers je n’ai pas mis longtemps à me décider pour une moules frites vue sur mer. Très jolie la route qui surplombe les falaises, avec de beaux points de vue sur les carrelets, même avec le ciel gris, de belles couleurs. Par contre, la pluie a commencé à tomber, aïe aïe aïe… Obligée de m’abriter sous un arbre mais l’heure tournait et j’ai fini par repartir pour Talmont, étape finale et sous le soleil en plus… Retour inespéré vers 15h30, j’ai fait le trajet retour les lunettes au nez et l’accélérateur à fond car cette pluie m’a retardée au point que j’ai failli rater le bac ! 17:19 à mon téléphone quand j’ai acheté le ticket,pour un départ 17:20, ce fut juste juste ! Le prochain était à 18h50, ça n’aurait pas été un drame mais j’avais envie de plager plutôt côté Gironde pour finir ma journée. Je me suis mise complètement à la pointe, des pêcheurs m’ont dit de faire attention aux courants, je n’ai pas dépassé la taille, néanmoins très agréable après ces 50 km à vélo…