Très bien dormi cette nuit, je n’ai quasiment plus le nez dans le mouchoir et je suis d’attaque pour louer un vélo et aller à Vbroska en attendant le bus de 14h. Je suis tellement motivée qu’à 8h30, après une viennoiserie pas terrible, je suis en selle.
La route est très peu fréquentée et longe la mer, le vélo est très confortable même si pas de première jeunesse, je suis à Vbroska en 20 mn, la visite de la ville est vite faite et peu de photos possibles en raison d’un soleil du mauvais côté… Mieux vaut faire la ville le soir notamment pour son église fortifiée.
J’ai donc décidé de pédaler jusqu’à Stari Grad après m’être assurée que pas trop de dénivelé. Une piste au milieu des vignes et oliviers permet d’éviter la grand route mais gare aux cahots. Je me demandais pourquoi les roues étaient comme celles d’un VTT, j’ai compris sur la piste. J’ai même vu un mec en train de changer sa roue. Heureusement rien de tel pour moi. Je suis arrivée sans encombre à Stari Grad, encore un joli port mais plus je me rapproche de Hvar ville, plus il y a de voiliers au port. Ça en gâche même mes photos à force ! De belles plages bien appétissantes aux eaux claires aussi, prises d’assaut par des séniors, mais je me suis seulement baignée en revenant à Jesla, histoire de maîtriser mon heure d’arrivée à la station de bus pour ne pas rater mon trajet vers Hvar.
À Stari Grad j’ai quand même pris le temps de visiter le ‘trg skor’, ne me demandez comment ça se prononce, un fortin avec un bassin central et un jardin sympathiques.
J’ai même eu le temps de me poser déjeuner dans un resto réputé ( où j’étais seule) de délicieuses moules à l ail. Elle m’a aussi filé un digeo pour prendre des forces à vélo, je ne sais pas à quoi c’était, j’ai cru reconnaître un goût de menthe, mais sans certitude.
J’ai récupéré mon sac chez le loueur de vélo et une petite glace pour m’occuper le temps d’arriver à la gare, la matinée avait finalement très vite passé, sans temps mort.
À Hvar ville, première impression : c’est magnifique !
Mais je trace pour aller à l’appartement, en clair, je m’enfile des dizaines de marches avec le sac à dos en mode tortue, mais la vue à l’arrivée vaut le coup. La dame m’a même mis un bout de gâteau dans le frigo, personne ne semble vouloir m’aider à maigrir… Grosse douche, rincage de maillot et je me suis endormie sur la terrasse face à à la mer.
Je suis descendue pour le coucher du soleil, la ville est toujours aussi belle mais aussi très courue. Beaucoup de monde à se balader, un paquet de voiliers et bateaux au mouillage également.
J’avais très faim ce soir donc pizza !