Mise à part la toux qui m’a tuée cette nuit, j’ai bien dormi le reste du temps, literie confortable et silence absolu. Pour autant, j’ai décidé de ne pas me presser ce jour avec un départ pour l’île de Solta à 11h45, retour 18h30, pour me laisser le matin à me balader tranquillement dans Split. La ville est magnifique, mais à partir de 9h30-10h, ça grouille… Je suis montée au clocher pour une vue panoramique sur la ville. On voit bien les murailles du palais Romain de Diocletien dans laquelle la ville s’est incrustée. J’ai aussi appris que son mausolée avait été transformé en église (celle que j’ai visitée ce matin) alors qu’il avait lui même persécuté les chrétiens pendant son règne. Une sacrée revanche.
J’ai aussi parcouru les marchés aux poissons mais pas que… On reste sur un système très local, on voit les mamies qui vendent les produits de leur production, ça faisait très envie.
Départ en Ferry pour Solta, 1h le nez au vent et pas dans un catamaran ultra climatisé. À l’arrivée le bus pour Maslinica, à l arrivée un joli petit port de plus mais celui-ci est modeste, quelques yachts seulement avec un château par contre où avait lieu un mariage ce jour. Un belle plage peu fréquentée et aux eaux transparentes, il ne m’en fallait pas plus pour glaner, alternant baignade et bronzage. Aucun problème pour le bus retour qui enchaînait parfaitement avec le Ferry et une arrivée à Split à 19h30.
Passage express à la chambre pour un rincage ( beaucoup de sel sur la peau) avant d’aller dîner en ne reproduisant pas l’erreur d’hier. Je suis allée en face, super agneau grillé, tellement bon que j’ai pris du fromage de Pag ensuite, aucun regret de ne pas avoir pris de sucré en dessert. Pour le même prix qu’hier, deux plats, deux verres et vin et le sourire en sortant…