Changement de job = remise à zéro des compteurs vacances ce qui m’a amenée à voyager un peu différemment, plus pres et moins longtemps. Quand j’ai entendu à la radio qu’il était possible de passer une journée à Guernesey (avec mon vélo) en direct sans escale, j’ai pris de suite un billet ! Départ 8h, arrivée demandée 1h30 avant, ça se mérite Guernesey, surtout qu il ne fait pas chaud dans la file d’attente des véhicules. Heureusement que nous sommes deux avec un angevin à poireauter, on a pu discuter un peu pour passer le temps. La météo s’annonce sans nuage, mais il ne va pas faire chaud, blouson de ski et gants de rigueur.
2h de bateau plus tard, arrivée à St Peter port, nous (les cyclistes) passons les contrôles d’immigration en priorité, et j’arrive donc à 9h30 à la maison de Victor Hugo (Hauteville House), maison d’exil rénovée à grands frais par le mécène Pinault, inauguration par Anne Hidalgo car la maison appartient à la ville de Paris… Oui drôle de bizarrerie.
J’ai réservé à l’avance et j’ai bien fait pour la première visite du jour à 10h, la maison est petite, les groupes sont limités à 10 et coup de bol pour moi, les 9 autres sont bloqués au bateau à la douane, ça va être visite privée avec le guide. La maison m’a beaucoup fait penser à celle de Pierre Loti à Rochefort, décoration ultra personnalisée et thématique dans chaque pièce. Le plus de Hauteville, ce sont les magnifiques vues sur mer. C’est vraiment une visite incontournable, j’ai adoré.
À 11h, j’ai repris la route pour découvrir Guernesey, bien plus sauvage et moins construite que Jersey. Direction le sud, Jerbourg et Icart, très très vallonné, avec des vues sur des criques à couper le souffle (et y a pas que la vue qui coupe le souffle, les dénivelés aussi, même si l’assistance du vélo m’a bien aidée !)
Tout le tour de l’île, on trouve des ‘kiosks’ près des plages ou points de vue qui proposent glaces, hamburgers, sandwichs etc… Un petit hamburger presque diététique et sans frite en guise de déjeuner, puis direction little chapel, une église toute en mosaïques de céramiques, hyper beau et très inattendu. J’ai ensuite traversé l’île jusqu’à la côte Nord et Cobo bay, rien à voir en terme de paysages, tout plat, grandes plages, fortifications. Je n’ai pas résisté à un petit ‘cream tea’, scone tout chaud avec crème et confiture. De quoi reprendre des forces avant un bon pédalage jusqu’à ‘Bordeaux’, trop mignon petit port avec plein de gens qui se baignaient ! Oui j’étais emmitouflée et à côté de moi, des anglais en maillots de bain, ravis de leur petit bain…
Retour à St Peter port mais tous les magasins ferment à 17h, donc aperçu limité de la ‘capitale’ de l’île, juste le temps de me prendre un wrap libanais que j’ai mangé au soleil en attendant le départ du bateau. Une excellente journée qui m’a donné envie d’y retourner plus longtemps pour explorer cette ile…