La nuit a été bruyante, un mariage apparemment, puis j’ai eu carrément du mal à m’endormir avec tout ce vent et cette pluie. Par sécurité, j’avais mis le réveil car les dames m’amenaient le petit dej à 9h. Heureusement, car avec le peu de lumière dans le riad, pas de risque d’être réveillé par le jour.
Je suis montée au dernier étage sur la terrasse voir un arc en ciel avant que la pluie ne se remette à tomber, ce qui fait que je suis restée tranquillement prendre le petit déjeuner pendant une heure. Je crois qu’on m’a servi un petit dej pour deux personnes vu le nombre de pains et la quantité de fromage frais et de thé.
Après ça, première virée du jour dans la médina pour voir l’état de la mer, des remparts et traversée du quartier du Mellah (ancien quartier juif) carrément pas en aussi bon état que la partie plus touristique. Par contre, ce qui est étonnant, c’est que au milieu de vieux immeubles aux portes pas vraiment clinquantes, on voit apparaitre au détour d’une rue un café branché tout récent rempli comme un oeuf de jeunes gens sortis du même moule devant un petit déjeuner tout sauf marocain. Alors que le Maroc regorge de pains délicieux, venir au Maroc manger des pancakes et des toasts à l’avocat, ça me dépasse.
Je suis allée jusqu’à la porte Nord qui permet d’accéder à la plage, le reste de la ville étant ceint par les remparts. La mer est vraiment marron au premier plan et très agitée, mais bleue au loin sur l’horizon. Pas mal de déchets de construction dans la mer, les galets sont remplacés ici par des brisures de faïences polies.
Ca souffle encore beaucoup, j’ai vu sur internet que Agadir-Essaouira avaient été classés en rouge niveau en météo ce weekend, à cause de la tempête ‘Francis’. J’ai voulu aller dans un hammam de la ville nouvelle mais j’ai du rebrousser chemin à cause des inondations. A certains endroits, les marocains se mettaient pieds nus pour traverser la route inondée et l’eau leur arrivait au mollet.
Deuxième tentative dans un hammam dans la médina cette fois ci. Pas un hammam à touriste, un hamman local où le personnel ne parle que l’arabe. Je m’étais renseignée sur les tarifs avant dans les commentaires et normalement 15 dirham l’entrée et 50 le gommage. On est parti de 150 pour arriver à 75 avec une client en traductrice de négociation. Mais il fallait que j’attende car la gommeuse était en train de se laver, je voyais les nouvelles clients arriver, je suis partie en disant que je reviendrais cet après midi, ce serait sans doute plus calme.
En attendant, j’ai fait une pause au riad, je suis tombée sur deux Français qui se plaignaient du bruit hier, je les ai voyais pour la deuxième fois, et déjà hier ils se plaignaient des marches à grimper pour aller au deuxième étage !
Vers 13h, je suis partie rejoindre Benoit le Toulousain au port de pêche, l’occasion de passer devant les restaus de poisson frais qui n’existaient pas sous cette forme il y a 25 ans ! Franchement ça fait envie mais le midi, je ne peux pas manger vu le petit déjeuner du matin et le soir, la plupart sont fermés. Ça ressemble un peu aux cabanes à huîtres d Arcachon, je trouve, avec des noms comme ’22- les côtes d’Armor’ ou ‘Saint-Malo’.
Les bateaux de pêche étaient carrément spectaculaires, que ça soit les petits ou les gros, de part leur quantité et leur rangement à touche touche dans le port !
Cette ville a vraiment de belles couleurs, les marocains sont vraiment sympas aussi, on est loin de la pression de Marrakech pour acheter des choses dans les boutiques. C’est plutôt relax. Bien sûr, il y a beaucoup de touristes, mais bien moins que ce que la ville peut accueillir.
Nous avons non sans mal ensuite trouvé une table pour prendre un thé ‘royal’ avec pas mal d’herbes pour changer du thé à la menthe. Impossible d’identifier les plantes en jeu, j’ai trouvé que ça avait un petit goût médicinal. Heureusement qu il y avait un petit gâteau aux noix pour rendre le truc plus festif !
Je suis repassée ensuite au riad laisser mes objets de valeur (y compris le téléphone) et mémorisé le parcours dans la médina entre le riad et le hammam car pas gagné pour ne pas se perdre ! Le vestiaire du hammam répéré ce matin c’est vraiment du collectif. Pas de casier, pas de cabine, un vestiaire de collègue avant le cours de sport … J’ai été prise en charge rapidement. Franchement, j’ai trouvé le gommage bien fait, les peaux mortes se détachaient en grande quantité ! Elle m’a même shampoinné les cheveux et démêlé ensuite avec une vigueur qui m’aurait fait peur il y a quelques mois. J’y ai passé presque 40 mn, j’etais contente de mon expérience.
Je suis ressortie pour tenter de voir le coucher du soleil mais encore trop de nuages, j’ai encore vu un arc en ciel à défaut mais qui ne rendait rien en photo. Heureusement arrivait mon moment préféré, le dîner. Encore dehors car très peu de petits restos ont une vraie salle intérieure et sur les conseils de Benoît.
J’avais très faim, alors une bissara, soupe de pois cassés, puis un msemem, le pain feuilleté tellement bon qu’on dirait un dessert… Et enfin un autre tagine kefta, j’adore tellement ça. Ce n’était pas à la carte mais dans ce resto, tout est possible. Tu demandes un truc et tu vois un marocain partir acheter ce qu’il faut chez le boucher… Ils sont 3, une femme qui cuisine avec un homme qui l’aide et un autre qui prend les commandes et fait le service. La cuisine st complètement visible et c’est vraiment avec très peu d’ustensiles. Les tagines cuisent sur de la braise. Tu as un peu d’attente pour être servi mais c’est vraiment compréhensible car c’est cuisiné devant toi…
Plutôt très contente de ma journée, avec cette météo, être à Essaouira était quand même la meilleure chose à faire.







































par