Agadir – Taroudant

Petite frayeur au réveil quand je me suis rendu compte que le henné de ma main avait déteint sur ma joue pendant la nuit ! Heureusement, c’est parti au lavage …

Aujourd’hui, je commence le vrai voyage  avec une virée à Taroudant, une ville plus normale, plus fatiguante, moins touristique. Ça commence déjà par le transport, j’ai envie de tester le taxi collectif et, en plus, la station est plus proche que la gare routière. J’ai demandé hier au propriétaire du logement, il m’a dit que vers 9h30-10h, c’était le bon créneau. Je suis arrivée à 9h15, j’ai attendu 15mn le temps que le taxi se remplisse. On m’a proposé la place devant, j’ai demandé en rigolant si c’était plus cher, apparemment non, 40 dirhams le siège. C’était un 7 places mais j’ai l’impression qu’on était que 6. En attendant le départ, j’ai pu observer un type qui est arrivé avec en moto avec un courrier quis semblait urgent, il a discuté avec pas mal de gens pour fourguer son courrier à déposer. C’est quand même drôlement bien cette souplesse. 

Nous sommes partis à fond les ballons, le chauffeur doublait dès qu’il pouvait, ce qui fait que les 1h35 prévues se sont raccourcies à 1h15. J’avais bouclé ma ceinture, j’étais la seule du véhicule, la police, pourtant bien présente, ne semble pas s’en préoccuper.  J’ai été étonnée aussi du nombre de cyclistes, je ne me rappelais pas autant de vélo au Maroc, des pistes cyclables ont même été aménagées le long de la route, elles ne sont pas matériellement séparées des voirures mais c’est un début. Le long du trajet, j’ai pu observer également à quel point les oueds sont à sec, toute l’eau a été absorbées par les sols ou stockées dans les barrages. La vitesse de la descente des eaux est étonnante. 

Arrivée à Taroudant au pied des remparts avec les sommets enneigés au fond, c’est magnifique. Dès que tu rentres dans la ville par une porte fortifiée, tu sens que c’est une ville marocaine qui a gardé son fonctionnement sans le tourisme. La plupart des échoppes sont ‘utilitaires’ : outillages de cuisine, mobilier, stands de légumes et fruits,  pas de vrais restos mais des snacks, pas de salons de beauté à chaque coin de rue et surtout pas de riad avec des noms commerciaux collés les uns aux autres. Je loge d’ailleurs dans un hôtel, avec des fenêtres (et du froid donc!) mais aussi une clim reservible pour avoir du chauffage car une vague de froid est annoncée sur le Maroc. Dans la nuit, ça va descendre à 6 à Taroudant et plafonner à 15 en journée. Décidément, je n’aurais pas de chance avec la météo cette semaine entre la pluie et le froid.

Je dépose mon sac, la chambre n’est pas prête et je pars en vadrouille. Rien à voir de spécial à part déambuler dans les souks, prendre un thé sur la place Assarag ou aller explorer la Kasbah, une vielle ville sans commerce, que des logements avec des petites filles trop contentes au retour de l’école de te sortir les quelques phrases de français qu’elles maîtrisent. J’ai fait un stop tagine kefta, j’aime trop ça !, avec un chat siamois bien intéressé par ce qu’il y avait dans mon assiette.

Puis retour à la chambre à  14h pour une sieste, ça y est, je suis vraiment épuisée. Ça fait 4 jours   que je suis partie, pourtant, j’ai fait des pauses mais je dors peu comme à la maison, donc la fatigue se cumule. Je me suis archi motivée pour ressortir vers 16h, mais c’était pas facile, j’ai fait un petit tour avant de louer une calèche pour 1h pour préserver mes jambes et faire le tour des remparts (100 dirham de l’heure sans discuter). C’était très sympa, le chauffeur m’a fait des arrêts photos, j’ai vu de beaux jardins, il m’a aussi fait entrer dans un ryad privé de toute beauté, ou montré de beaux éléments architecturaux. On s’est aussi arrêté au bord de l’oued, asséché mais spectaculaire de profondeur, par contre, il était jonché d’ordures. Il y a globalement beaucoup d’ordures, le long des routes, en périphérie des villes, l’intérieur des cités étant nettoyé.

Je suis repartie voir les remparts au coucher du soleil, j’ai pris une petite brioche et un petit gâteau feuilleté, je me suis trompée en payant, le type m’a couru après pour me rendre la monnaie ! Aussi 4 clementines pour 3 dirhams, ça m’a semblé un peu cher mais elles étaient très bonnes. Et je me suis couchée à 19h, la flemme de ressortir à 20h, j’ai pris un truc pour dormir et être en forme demain, efficace car j’ai dormi de 20h30 à 8h20 !

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →