Ce matin, je prends mon temps. J’ai traîné jusqu’à 9h au lit, déjà pour mettre à jour le blog que je n’ai pas eu le courage de faire hier soir, ensuite, rien de spécial à la faire, à part prendre un petit déjeuner local. J’ai voulu aller place Assarag à un endroit que j’avais repéré hier mais pas de bol, sol affaissé devant la boutique, travaux en cours, sûrement électricité et eau coupées, les tables étaient rangées et ça me semblait pas près d’ouvrir. Je suis donc revenue sur mes pas à un endroit où j’avais repéré une dame qui petrissait des pains et les faisait cuire devant toi. La perspective de ce bon pain chaud m’a fait saliver, j’ai commandé un thé et de l’amlou et je me suis régalée. Je l’ai mangé en entier par gourmandise. 1.7€ le petit déjeuner de compétition. En même temps, j’avais pas mangé hier soir…
Ensuite je suis partie voir de près les fontaines aperçues de loin en calèche hier. Il n’y a que la dernière où je n’ai pas pu aller car j’ai vu une meute de chiens un peu agités, et j’ai préféré faire demi tour. Tant pis pour la photo et tant mieux pour mes mollets !Pas mal de tourisme de groupe avec des guides en djellabas qui parlent en allemand, des français aussi en individuel, en famille avec de jeunes enfants. On m’a demandé si j’étais en caravane, effectivement, je vois pas mal de retraités en vélo, sûrement avec un camping car garé en périphérie. Ils font leurs courses, fruits, légumes, viande, c’est vrai que tout fait envie, et semble très frais. Les poulets sont encore vivants dans la boutique, sûrement tués à la demande. Je me suis repris encore des clémentines, hier soir je me suis faite avoir mais je m’en doutais que 30c d euros pour 4 clementines, c’était excessif mais qu’est ce que tu veux râler …. Aujourd’hui j’en ai eu 7 (500g) pour 20 centimes. Et qu’est-ce qu’elles sont bonnes, sucrées et juteuses. Après ça, un petit thé à la menthe en terrasse au soleil où ça cogne, avant de récupérer mon sac et de partir pour la gare routière prendre un taxi collectif. La fille de l’accueil m’avait dit que 15h était la meilleure heure pour Agadir mais à 13h50, le dacia lodgy s’est rempli en 5 mn. Trop bien, je vais pouvoir profiter du coucher de soleil à Agadir.
Trajet rapide, plus prudent qu’à l’aller, à la radio, on a même eu des spots de pub marocains sur la politesse, comme quoi dire bonjour à un touriste, c’est renvoyer une bonne image du Maroc. D’ailleurs tout le long du séjour, on m’a dit : bonjour, bienvenue au Maroc avec le sourire. C’était un accueil très agréable. A l’arrivée au parking Abbatoir, j’ai encore marché une vingtaine de minutes pour arriver à mon dernier hôtel, avec piscine, plus touristique que les précédents mais un peu dans son jus au niveau des chambres. Je suis repartie marcher sur la corniche, à la base je voulais juste manger une glace et voir le coucher du soleil mais je suis rentrée à l’Office du Tourisme, où j’ai dérangé les agentes d’accueil qui discutaient entre elles. Vraiment pas au top les nanas. J’ai demandé s’il y avait un bus pour aller à la Kasbah, visiblement non, mais finalement oui ‘au pied de la montagne’, elle m’a annoncé 15mn à pieds, alors que c’était plus 30 mn en marchant vite ! Une fois arrivée ‘au pied de la montagne’, le bus ne semblait pas vouloir partir alors j’ai demandé à un taxi combien il me prenait pour aller en haut. 20 dirhams, j’ai un peu tiqué, il m’a dit 15, si on peut emmener la grand mère qui attend avec tous ces sacs. Tope là.
Au début, je comptais visiter la Kasbah et finalement, j’ai laissé tomber, j’ai juste fait le tour des remparts et la vue est vraiment splendide sur Agadir. Au retour, j’ai pu prendre le bus, j’ai été étonnée du prix du ticket 8 dirhams, à deux, c’est tout de suite plus intéressant de prendre un taxi. Ensuite, je suis redescendue vers la plage, belle ambiance au coucher du soleil, beaucoup de musiques africaines car demain le Maroc affronte le Cameroun, les ‘fan zones’ sont fin prêtes. Par contre, je commençais à avoir sérieusement les crocs, je n’avais rien mangé depuis le Petit déjeuner à part 3 clémentines ce midi. J’avais envie de grillages, bonne pioche avec un resto qui s’appelle ‘ma poele’. Par contre, il faisait un peu frais dehors, j’étais en courant d’air, mais les brochettes étaient super bonnes avec du riz, de la purée et une salade avec des lanieres de légumes confits dans l’huile. C’était vraiment bon. En dessert, je me suis arrêtée dans une pâtisserie juste à côté, c’était royal, j’ai choisi 5 patisseries arrosées d’un thé à la menthe. C’était bien mérité, j’ai marché plus de 20 km aujourd’hui !
















































par