Dubrovnik

C’est le grand jour : « la perle de l’adriatique », comme c’est écrit partout, nous attend. Départ à 7h00, un catamaran nous emmène à Dubrovnik. Nous longeons les iles Ephalites, qui ont l’air bien sympathiques, avant d’arriver au nouveau port de Gruz où un bus nous transporte à une des portes de Dubrovnik (Plice) sans avoir oublié l’arrêt photo avec panorama sur l’ile de Lopud et la vieille ville. Une guide parlant un français parfait nous attend pour nous faire visiter la ville. C’est intéressant mais j’attends avec impatience de pouvoir déambuler par moi-même dans la ville car l’ambiance de groupe est pesante. Je suis également impressionnée par un plan de Dubrovnik montrant tous les impacts d’obus sur la ville en 1991. On a du mal à croire qu’ici, se sont succédés le communisme et les trabants, puis la guerre et enfin un tourisme à l’occidental avec resto et boutiques à gogo.

Nous nous mettons en quête d’un restaurant pour le midi. C’est soit resto avec menu pour touristes, soit pizza, nous prendrons la seconde option avec une petite pizzéria tranquille dans une ruelle loin de la rue principale. Je commande une bière, on m’en amène un demi-litre, je ne pensais pas avoir la tête d’une touriste allemande ! Après déjeuner, c’est le tour des remparts. Ca vaut vraiment le coup, on surplombe toute la ville et ce n’est pas si dur que cela, les volées de marche alternant avec des faux plats pendants lesquels on peut souffler. A 17h00, nous reprenons le bus, puis le bateau pour retourner à l’hôtel. Roupillon pour tout le monde, journée fatigante !