Lisbonne – Sintra

Depuis hier, j’hésite. Le palais National de Sintra ou Belem. Rebelote, beau ciel bleu mais un peu de mal à décoller, donc ce sera Belem. Je me mets en route, mais sur la route, il y a la gare de Rossio, je jette un œil. Train pour Sintra dans 20 mn, bon allez, ce sera Sintra. Je n’ai pas regretté mon choix, Sintra est un joli petit village rempli de maisons traditionnelles, mais aussi de villas chics sans compter les chateaux. Je n’aurais le temps d’envisiter qu’un, le Palais National, superbe, mais assurément, on peut y rester un jour complet sans s’ennuyer. Je n’ai pas manqué non plus de gouter les spécialités locales, une tartelette à l’oeuf et au fromage et un tresseira (ou quelquechose comme ca!), un feuilleté à la crème. Retour sur Lisbonne vers 14h et cette fois-ci, je pars pour Belem en tram, après une pause déjeuner fromage-bifada (sandwich de steak de porc qui tient bien au corps).

J’ai renoncé à visiter le monastère « dos Jeronimos », mais rien que l’extérieur très ouvragé vaut le coup d’oeil. Belem est bien aménagé, fontaine, jardins, promenade le long du Tage. Bien aimé le monument de la découverte, sur le guide, ils disaient « une caravelle de béton », ca vaut assurément mieux que ca ! La tour de Belem, toute ouvragée et les pieds dans l’eau est elle aussi tres chouette, sans oublier le pont du 25 avril qui donne à Lisbonne un air de St Francisco (ou vice versa?) et le Christo Rei, Jésus perché sur la rive Sud du Tage qui rappelle (vaguement) celui de Rio. Déjà hier en rentrant, j’étais complètement fatiguée mais ce soir, c’est encore pire, rien que la pensée de devoir encore monter des marches pour arriver à la pension me décourage, alors summum de la paresse, j’ai pris l’élévator da gloria, qui m’a montée en surplomb de la pension, ce qui fait que je n’ai eu qu’une petite descente pour rentrer.