Porto – Villa nova de Gaia

Une bonne journée, ça commence comment ? avec un thé accompagné de pâtisseries. Une tartelette à l’orange couverte d’amandes et de sucre glace et un « bolo de arroz » succulent saucé dans le thé.
Après ca, fallait éliminer, direction la Torre dos Clerigos, 275 marches pour un beau panorama sur la ville, le ticket permet aussi d’accéder à l’église attenante avec un parcours surprenant au dessus du choeur et une collection de Jesus non moins étonnante. Passage ensuite à la « livraria Lello », une surprenante librairie (ancienne aussi) avec un escalier central remarquable, mais hélas un peu bondé !

Nous avons ensuite poussé jusqu’aux jardins du Palais de Cristal (disparu mais remplacé par un truc très moche en béton, une sorte de piscine tournesol géante qui sert de salle de spectacles/évènements sportifs). Par contre les jardins valent le coup d’oeil avec de belles vues fleuries sur le Douro, l’objectif étant d’atteindre au musée du Romantisme, une maison bourgeoise meublée et bien conservée. J’aime bien ces musées où on n’apprend pas grand chose mais juste pour le plaisir de découvrir le mode de vie de l’époque.

Grosse marche pour retourner sur la rive Sud à Villa nova de Gaia, le secteur des chais de Porto. Avant, une grosse grimpette au monastère qui surplombe la ville qui vaut plus la vue que la visite en elle-même, puis descente sous le cagnard jusqu’aux chais « Taylor » pour une visite dégustation en Français ! Conclusion ? je n’aime pas trop le Porto, trop sucré ! Entre les « millésime », les « ruby », les « tawny », les « blanc », c’est ce dernier que j’ai préféré mais j’ai largement préféré les vins rouges qui accompagnent le dîner !

Balade ensuite sur les quais et pause pâtisserie (encore, je rentre demain il faut en profiter !) avec un éclair et remontée en téléphérique avant le retour à la chambre pour une petite pause. C’est le dernier soir, nous partons diner plus tard, histoire que je fasse une petite balade nocturne au retour. Pour le menu, ce sera pain, vin, fromage et charcuterie, une belle et copieuse planche bien réjouissante pour les papilles.

Lien Galerie Google +

 

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →

Laisser un commentaire