J’ai attaqué de bonne heure pour avoir de la marge pour prendre mon train et j’ai bien fait : je me suis trompée de métro, il m’a fallu 4 stations pour m’en rendre compte… Comme j’avais pris 45mn de marge, je suis arrivée avec 15mn d’avance à la gare, juste le temps d’acheter une bouteille d’eau car la journée promettait une nouvelle fois d’être caniculaire ! Les wagons étaient extérieurement plus ou moins modernes mais à l’intérieur, disposés en compartiment, à l’ancienne. Par contre, le souci, c’était la climatisation, en panne. Au bout de dix minutes, tout le monde dégoulinait de sueur, les gens s’essuyaient avec des mouchoirs ou des serviettes en papier, pas le voyage le plus agréable qu’il m’ait été donné de faire. Par contre, l’arrivée à Sinaia est superbe. J’ai mis un petit moment à retrouver à quoi elle me faisait penser, c’est à Sintra au Portugal, mêmes châteaux de vacances des rois, mêmes villas bourgeoises, mêmes sapins… La ville est cernée de montagnes et aurait sans doute mérité une nuit de plus pour avoir le temps d’aller aux monts Bucegi.
Déjà j’ai du me faire une bonne grimpette pour atteindre mon hôtel, enfin ma pension, une superbe villa de quelques chambres. La dame parlait un très bon français et m’a même surclassée dans une chambre avec salle de bain alors que la mienne était initialement sur le palier. Et quelle chambre ! Parquet, fenêtres à vitraux, poêle en céramique…
J’ai pris une bonne demi-heure pour me doucher après la suée du train et de la montée et je suis repartie pour la visite des châteaux. La dame m’a fait un peu peur en me disant qu’il pouvait y avoir beaucoup de queue donc j’ai marché d’un bon pas… La vue en arrivant sur le château de Peles est sublime, avec les montagnes en fond, le vert des prairies et les tourelles qui se détachent. J’ai un peu moins aimé l’intérieur, du en partie à la qualité de la visite, enfin sa non qualité plutôt car une anarchie pas possible régnait…Visite guidée uniquement en roumain, les autres devaient se contenter de quelques explications par ci par la. J’ai ensuite fait un break ‘papanasi’, le dessert roi ici, mais comme je n’aime pas le fromage blanc qui accompagne le beignet et qu’ils ne me l’ont pas mis à part comme j’avais vu pour d’autres clients, ça m’a un peu gâché le plaisir 🙁
J’ai achevé ma soirée visites avec le petit Peles, le mini château à côté, très sympa celui là, plus intime, art nouveau et décoré par la Reine Marie, une petite fille de la reine Victoria.
Après ça, retour pour une mini sieste à l’hôtel, redescente en ville pour le dîner et dernière remontée, j’en avais plein les pattes !!!