Marrakech

Deuxième jour plein avec la grosse activité de la journée à 14h, j’ai nommé le hammam-massage aux bains de la Kasbah.

Pour passer la matinée, j’ai donc décidé d’aller visiter le Palais de la Bahia. Au final, pas mal de monuments sont fermés ce qui fait que les visiteurs se concentrent sur les quelques ouverts et ça se ressent sur la fréquentation ! Des 9h30, ça grouille de groupes mais j’ai un peu triché en faisant la visite à l’envers et ça m’a permis quelques photos avec peu de personnes dessus. Ça m’a rappelé quelques souvenirs, les pièces sont magnifiques et richement décorées mais ça manque un peu de meubles…

Clairement et ça ne cesse de m’étonner mais il y a très peu de français, je suis quasiment tout le temps hélée en anglais ou en espagnol. Énormément d’allemands aussi mais les français sont aux abonnés absents.

Vu l’emplacement du palais qui est au bord du quartier juif, j’ai déambulé dans les souks du Mellah, que j’ai trouvé assez différents de ceux du nord de la médina. Déjà, il y a énormément d’herboristeries, un truc de dingue. Je n’ai pas pris de photo car dès que tu t’arrêtes même furtivement, on te saute dessus pour un interrogatoire sur leurs produits : Du santal, du cèdre, des cristaux de menthe ou eucalyptus, de l’encens, du rouge à lèvre coquelicot, de la caroube, du thé berbere etc… Je me suis fait gentiment alpaguer par un herboriste, qui a tenu à me tartiner la main d’argile rose (au coquelicot). 

Démonstration en trois temps : on étale, on fait sécher devant un ventilo, on essuie et  voilà le résultat !

Ensuite je me suis baladée dans les rues peu fréquentées du Mellah, quelle pauvreté, le seul panneau que j’ai vu indiquait le centre d’addictologie… Beaucoup d’étais encore, plus on s’éloigne des quartiers touristiques, plus je vois de murs effondrés.

Ce midi, pour me remettre de tout ça, j’ai déjeuné d’un tagine kefta dans un resto très local et pas très cher, et d’une salade d’oranges à la cannelle pour faire couler le tout. Les plats sont très carnés globalement et avec peu de légumes, je fais le plein de protéines à chaque repas ! 

Petit break d’une heure avant le hammam, j’ai dû réserver la veille tellement ça a du succès. Je me pointe à 14h, on me donne un peignoir, un slip jetable et des tongs et c’est parti pour un certain nombre d’étapes :

Salle de hammam (partagée avec deux françaises) :

– douche 

– savonnage sur la table avec du savon noir

– pause relax d’une dizaine de minutes

– décrassage au gant

– douche avec shampooing et après shampooing 

– application d’argile sur le corps et le visage

– pause relax d’une dizaine de minutes

– douche

– savonnage au gel douche sur la table

– douche

Salon de repos :

– thé à la menthe

Salle de massage :

– application d’huile au miel pendant une heure

Salon de repos :

– eau de rose sur le visage

– huile d’argan sur le visage

– lait pour le corps

– huile pour les cheveux

– thé à la menthe

Soit 2h15 en tout !

Franchement c’était très bien ,les filles étaient très gentilles, le massage était agréable avec une bonne odeur de miel. Mais je suis sortie les cheveux tellement gras que heureusement qu’il y avait mon chapeau pour cacher la misère …

Pour finir la journée, ma première glace du séjour, à la pâtisserie des princes, comment résister ! J’ai ensuite traîné à la place Djema el fna notamment autour des stands de bouffe. A chaque stand, on se fait démarcher, mais je comptais surtout manger dans le quartier de la Kasbah pour rentrer rapidement ensuite après le dîner. J’ai quand même pris une photo de tête de mouton et de panse, a priori c’est très recherché par les asiatiques, moi ça ne m’a pas fait vraiment envie …

J’ai tenté à la place le resto ‘le nid de cigogne’ hélas vide mais quelle belle vue au coucher du soleil y compris sur les montagnes. J’ai aussi enfin goûté la tanjia, viande longuement cuite avec du citron. La viande était très fondante mais ça manquait de légumes alors j’ai commandé une salade chermoula en complément, absolument délicieuse…

Après les 14 km du jour, quel délice de s’allonger sur le lit pour digérer et préparer sa nuit bien méritée.

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →