Retour en Sicile, enfin, après plusieurs voyages avortés en 2020. J’avais prévu d’y aller en 2025 au printemps mais finalement, une opportunité s’est présentée de partir ce long du weekend du 1er novembre et je l’ai saisie. Un copain, Didier, m’accompagne, envie de quitter la grisaille bretonne particulièrement présente cette année. Le séjour est court, 3 jours, 3 nuits mais on a bien l’intention de faire le plein de soleil et de balades.
La première balade est pour Brest car, grande nouveauté, je décolle de là bas. Volotea a ouvert pas mal de lignes, c’est équivalent en temps à partir de Nantes et le parking est moins cher, sans compter que l’aéroport est bien moins encombré et que tout se passe très vite.
Le vol s’est passé sans encombres jusqu’à Palerme où nous sommes arrivés sous un beau soleil après avoir survolé la camargue sous la brume. Bus pour le centre ville, et balade dans les quartiers piétons jusqu’à notre hébergement, heureusement prêt avant l’heure. C’est dans une petite ruelle, vraiment sympa et la chambre en elle-même est très propre et surtout immense avec un plafond à 3 mètres, Le lever à 4h du matin se fait sentir, nous décidons de manger un morceau avent de prendre le train pour aller en bord de mer à Porticello.
Palerme est calme, sans doute dû au jour férié, peu de voitures, peu de monde, c’est agréable de se promener. Nous nous arrêtons dans un bar de quartier, tables en formica, petite vitrine, avec au menu : deux arancini (boulettes de riz farcies à la viande/pois pour la première et jambon/fromage pour la seconde) et un cannolo partagé.
Après avoir acheté nos billets de train à un automate (qui en français, nous dit de bien faire attention aux voleurs !), nous avons 50 mn à tuer avant le départ du train, direction le marché de Ballaro.
On a tout de suite aimé l’ambiance, plein de fruits et légumes, mais aussi de la viande et des poissons et des bonnes odeurs qui se dégagent de stands de bouffe avec quelques tables en plastique. C’est décidé, le déjeuner de demain midi se fera au marché avant le départ pour notre étape suivante.
Le voyage en train pour Porticello a pris 30 mn au lieu de 20 mais le train était neuf et propre, il nous a fallu une dizaine de minutes à pied pour ensuite atteindre une petite plage, avec des galets. L’eau était plus chaude qu’en Bretagne, 20-21 degrés je pense mais à 14h30, le soleil était déjà bas et commençait à être caché par les reliefs, nous sommes partis longer la côte.
Le port de pêche est vraiment mignon avec toutes ses collections de barques multicolore, arrêt glace au passage avec des parfums très engageants, j’ai choisi ‘sicilien’ à l’amande et à la mandarine. Miam !
La promenade se finit avec la caletta Sant’Elia, une sorte de petite calanque malheureusement plus ensoleillée lors de notre passage mais vraiment adorable.
Retour en train, la fatigue du lever aux aurores se fait sentir, il fait nuit à 17h30. Passage par la chambre pour se rincer et en route pour un verre et une pizza absolument délicieuse ! Après ça, j’étais complètement claquée je suis rentrée, laissant Didier se balader dans Palerme by Nigth.