Départ pour Meknès sitôt le petit déjeuner avalé. Je ne suis pas fâchée de quitter la pension Sekaya un peu humide pour une chambre a priori plus chouette à Meknès (la plus chère du séjour).
Tout d’abord, il nous faut prendre le train, pas de difficultés pour arriver à la gare, juste que comme c’est dimanche, il y a des trains en moins et que nous devons attendre 1h30 le prochain départ. Vu la fréquence annoncée (7 par jour), j’avais pensé inutile de noter les horaires à l’avance, je m’étais un peu trompée. Une fois à la gare de Meknès, nous arrivons assez facilement à notre deuxième logement, le ryad Zahraa. Les parties communes sont superbes mais grosse déception sur la chambre, elle est minuscule et la salle de bain est non attenante. Bon, ce n’est que pour une nuit, mais c’est un peu décevant, surtout que pour couronner le tout, il y aura une coupure d’eau toute la soirée et en conséquence pas d’eau chaude le lendemain matin.
Nous déjeunons sur le pouce à une des nombreuses terrasses de la place el Hedime. Le serveur pousse un peu à la conso en nous servant des salades que nous n’avons pas commandées mais rien de bien méchant.
Comme le temps est splendide, nous décidons de partir illico pour Volubilis, le plus grand site romain du Maroc. Nous voulions y aller en taxi collectif mais un peu dissuadés par les explications du gérant du Ryad, nous décidons de louer un grand taxi pour nous deux. La première bonne nouvelle est que les prix annoncés sont conformes à ceux indiqués par les guides papiers. Nous nous faisons donc rapidement déposer à Volubilis – rendez-vous dans 2h00 pour le retour. Les ruines donnent quand même une assez bonne idée de ce que devait être la ville. Maintenant, c’étaient mes premières « ruines » romaines, je pense que si on a fait Pompéi avant, ca doit sembler un peu léger ! Quelques belles mosaïques au sol plutôt bien conservées…Très agréable flânerie au milieu du site. Les deux heures sont vite atteintes.
Retour à Meknès à la place El hedime qui s’est bien animée. De gros attroupements se sont formés, soit pour une pêche à la ligne géante pour adultes (le but, faire passer des anneaux autour du col de bouteilles), soit autour de camelots ou de charmeurs de serpents.
Diner ensuite au resto Salma, un peu plus chic que nos gargottes habituelles avec un caviar d’aubergines à tomber par terre !