Réveil à 6h30, c’est encore pire qu’hier côté météo. On ne voit même pas la façade de l’hôtel d’en face. A 7h30, nous embarquons dans un premier mini-bus pour Lao Cai en face de l’église. Nous payons 10000 Dongs de plus que la veille par personne. Arrivés à Lao Cai à 8h30, nous prenons un petit déjeuner et nous dirigeons vers la gare routière tranquillement pour prendre le bus de 10h00 (selon les horaires du LP). En fait, il y a en également un à 9h00 que nous attrapons de justesse.
Par contre, nous ne sommes que 3 passagers mais le minibus est déjà rempli de pas mal de colis et d’une échelle, ne laissant que peu de place disponible. Cela ne va pas s’arranger avec un arrêt « chargement » impresssionant. Je pense qu’à l’arrivée, le minibus contenait plus de 5 m3 de marchandises et 20 personnes entassées comme elles pouvaient sur les paquets. En tant que touristes ou premiers montés à bord, nous étions les seuls à avoir des vrais sièges pendant tout le trajet même si Francis a du laisser sa place près de la fenêtre à une femme qui avait le mal des transports (assez courant visiblement, car nous avons vu plus de 3 personnes vomir).
Pendant le trajet, le temps s’est nettement amélioré, nous avons même eu du soleil mais en arrivant à Bac Ha, c’est de nouveau brumeux, même si c’est moins dense qu’à Sapa. Nous prenons une chambre au Ngan Nga Hotel. La chambre est plus chère qu’annoncée dans le guide (15$ au lieu de 10), mais en fait, il s’agit d’un nouveau bâtiment tout confort, l’ancien ne conserve que la réception et le restaurant. Nous allons déjeuner dans un resto du guide qui est censé vendre aussi des tours pour Can Cau, mais finalement, l’endroit ne nous inspire pas trop. Je préfère demander à l’hôtel mais on nous conseille plutôt de louer une moto pour aller au marché. Bon, on verra ça demain à 7h00.
En attendant, grosse sieste pour Francis (Encore) et visite d’un petit palais pour moi, verrue incongrue dans ce village de campagne, puis balade à deux au village de Ban Pho à 3 petits km de Bac Ha sous le soleil qui est revenu. Ban Pho, c’est l’anti Cat Cat de Sapa, le village que nous avons visité hier. Pas de boutique, personne ne fait attention à vous, les gens travaillent normalement. Et pour travailler, ça travaille. Les moissons sont terminées, place au labour avec les boeufs pour tirer la charrue. Des femmes Hmong superbement habillées bêchent également dans les champs. Même certains enfants travaillent. Une petite fille armée d’un beau couteau coupe des herbes au bord de la route, surement pour les animaux. D’autres enfants jouent au cochon pendu. Ils sont avenants, nous saluent d’une « byebye » ou d’un « hello » et se marrent quand on leur répond. Très instructif pour découvrir le mode de vie local. Retour à Bac Ha. Petit problème d’eau chaude à l’hôtel et l’évacuation du lavabo se fait derrière les toilettes ce qui fait que la salle de bains est rapidement inondée mais a priori, c’est normal…Nous faisons un tour en ville pour trouver un resto mais tout est mort. La salle du Congfu Hotel ressemble à un restaurant de l’ex URSS, finalement, c’est notre hôtel qui est le plus accueillant et le plus rempli. Cela s’avère justifié au regard de la cuisine (des plaques chauffantes délicieuses et pas chères). Le personnel est très très très sympa (une tendance générale depuis Sapa mais ici encore plus qu’ailleurs) et se débrouille bien en anglais. Petite veillée devant la TV vietnamienne (6 chaines d’état toute plus éducatives les unes que les autres et avec surtout des programmes « fait maison », ah le documentaire artisanal sur la vie sous-marine des eaux vietnamienne !).