Normalement, le clou du séjour aujourd’hui, la virée aux iles Maddalena, à l’extreme nord Est de la Sardaigne, tout près de la Corse. Ca valait donc le coup d’une levée un peu spéciale avec un départ à 8h30 pour parcourir les 48 km jusqu’à Palau, port d’embarquement pour les iles. Toujours des virages avant l’arrivée à Palau, suivez les flèches, c’est tout droit, on embarque la voiture, même pas besoin de ticket, on vous garde une pièce d’identité jusqu’à ce que vous alliez régulariser à bord du bateau, en clair, c’est super bien organisé et facile. Résultat, à 10h, débarquement du car ferry pour découvrir l’ile, en fait les iles, car l’ile principale, La Maddalena est reliée à l’ile Caprera par une petite route. L’ile Caprera sera donc notre première destination et c’est un beau début, elle est verte, pas construite (Proprieté privée de Garibaldi pendant un certain temps, ceci expliquant sans doute cela), et avec des criques splendides d’un bleu turquoise. Premier arrêt plage avant d’attaquer la seconde ile, qui au final, bien que très belle, nous a un peu moins plu car plus « civilisée ».
Retour à plus de 20h à l’hôtel, douche rapide avant notre dernier diner en Gallura, avec test d’un nouvel agrotourismo, on a tellement aimé le précédent qu’on s’était promis de retenter l’expérience.
Et pas déçus, cette fois-ci au « Il muto del Gallura » (Le muet de Gallura, bizarre, peut etre parce qu’il a la bouche pleine ? :-)). Legumes confits, charcuteries en hors d’oeuvres, soupe gallurèse (Pain gratiné et sauce tomate aux saucisses), gnocchis, raviolis à la ricotta, puis le porciotto (porc roti et caramélisé avec une couenne qui craque sous la dent tandisque la viande se revèle fondante…), avant les fruits (melons), une glace, et les pour finir les liqueurs. Bref, rassasiés.