Ce matin, je me suis levée de bonne heure pour rallier le Nord Est de la Thailande. Mais ca s’est pas tout à fait passé comme prévu. Ca a commencé avec le tranfert pour la gare routière où un chauffeur de tuk-tuk m’a demandé 160 baths pour y aller en prétextant dix km alors que j’avais payé 13 baths en bus à l’aller pour 2.5 km. Je me suis donc mise en route pour prendre le bus mais suis passée devant un stand de moto taxi qui lui m’a demandée 100 baths pour le même trajet ce qui me paraissait également enorme. J’ai donc pris le bus pour la gare routière. Arrivée une fois là bas, j’ai compris mon erreur. Il y a DEUX gares routières et évidemment le bus que je voulais prendre partait de la seconde à 8 km de là… Aucun guide n’en faisait mention, j’ai cru à une arnaque mais j’ai du rallonger 80 baths (un peu négociés) pour m’y faire emmener.
Ce qui fait que, partie à 7h45 de la guesthouse, je me suis retrouvée à 9h seulement à la gare routière N°2 pour un bus pour Loei partant à 9h30. Un trajet de 4h30 un peu galère m’attendait ou plutot nous attendait, car j’ai rencontré Bernard, un drole d’huluberlu avec son chapeau à la Indiana Jones qui n’a cessé de m’appeler Lara Croft toute la journée. Bernard est l’inventeur du Spratt103, je lui fais un peu de pub en lui mettant un lien. Galère parce que le bus était archi plein, que ma voisine s est mise à dégobiller rapidement au vu de la route sinueuse que nous avons empruntée et que 4h30 mal assise, ça paraît extremement long ! Enfin nous sommes arrivés à Loei où la chance a tourné avec une correspondance quasi immédiate pour Chiang Khan. A peine eu le temps d’acheter un paquet de feuille de bananier surprise mais avec une mauvaise surprise car c’était du porc cru, donc même pas la peine d’y gouter…
L’autre surprise du jour, c’est le prix des chambres. Chiang Khan, alors que la ville est déserte et offre une capacité hoteliere énorme, les chambres débutaient à 800 baths, on a eu une première offre pour deux simples à 600 et Bernard nous a négocié deux chambres sans petit dej à 300 au lieu des 500 demandés (et pour ce prix là, c est avec salle de bains commune !). Néanmoins la ville (ou plutot le village vu la taille) est chouette, plein de maisons en bois le long du Mékong splendide, on a même eu les vélos gratos pour aller voir les rapides de Kaen Khut Khu, balade au soleil couchant superbe.
Au retour, enfin le diner avec mon lap favori, trop la dalle depuis ce matin, et balade dans les rues désertes de la ville malgré un nombre impressionnants de magasins. Une étape vraiment sympa et en bonne compagnie.