Athènes

Il est long le chemin pour Amman et dans mon cas, il passe par 24h à Athènes.  Arrivée hier avec 30 minutes d’avance, j’ai raté le dernier métro de dix minutes pour autant mais le bus X95 m’a amenée à bon port quasi aussi rapidement, forcément de nuit pas de bouchons.

Même à minuit et demi, Athènes est vibrante et grouillante, j’avais retenu un hôtel à 5 mn à pieds de la place Syngdama, ma chambre m’attendait et quelle chambre ! J’ai adoré Acropolis House et ses chambres / parties communes au charme suranné. Vieilles fresques murales, tapisseries d’un autre temps, quel charme…

J’ai moyennement dormi, j’ai choppé un mal de gorge à roissy en attendant et je tousse conséquemment.  Par contre au réveil,  Athènes est sous un beau ciel bleu, je décide de regrimper au mont Lycabette, à mon précédent passage, c’était couvert, ca devrait être bien mieux cette fois-ci. Je me rends vite compte qu’i y a un événement spécial ce jour vu le nombre de coureurs à pied que je croise. Aujourd’hui c’est l’authentique marathon, comme à l’ancienne, avec départ de la ville de Marathon et arrivée au stade Panathinaikos d’Athènes.

Super ambiance, ca encourage sévère,  je pousse donc jusqu’au stade. On est à 3h30 du départ et il en arrive encore et encore. J’ai lu qu’on a jusqu’à 8h pour le terminer. Ca doit ressembler à une arrivée du tour de France avec son lot de sponsors, de gadgets et autres animations.

Déjeuner en terrasse de boulettes de boeuf (peut etre du boeuf des deux-sèvres,  je sais qu’il est exporté à Athènes !) Mais le fond de l’air est un peu frais ou c’est ma creve qui m’induit en erreur. Je tourne aux strepsils, j’en ai trouvé dans une pharmacie ouverte le dimanche, le strepsil est aussi universel que le coca, je ne me rappelle pas d’un pays où je n’en ai pas vu.

Depart ensuite pour le musée de l’Acropole qui n’etait pas ouvert a ma précédente visite. Le batiment est superbe, pas étonnant qu’il ait mis si longtemps à sortir de terre. Beaucoup de statues, de frises, d’amphores évidemment mais j’ai surtout aimé ce qui touchait aux techniques de restauration : re-creation de pigments à l’identique, décrassage au laser etc… Une exposition temporaire m’a aussi appris que Samothrace n’etait pas une bataille dont on avait célébré la victoire mais une ile grecque sur laquelle on a retrouvé cette fameuse statue, sachant que rien n’assure qu’il s’agit d’une femme…

Il fait quasi nuit quand je sors, je me perds dans les ruelles de Plaka avant de récupérer ma valise et reprendre le chemin de l’aéroport,  cette fois-ci pour ma destination finale : Amman où j’arrive demain à 2h du matin.

Authentic marathon
Authentic marathon
Vue du mont Lycabette
Vue du mont Lycabette
Avez-Vous déjà vu une tortue bronzer ? moi oui :)
Avez-Vous déjà vu une tortue bronzer ? moi oui 🙂

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →

Laisser un commentaire