Wadi Musa – Amman

[Pensée bien sur pour toutes les familles des victimes. Mais aussi colère contre les décisions politiques prises par le passé pour le prestige et l’argent et qui nous amènent maintenant dans ces situations dramatiques en France, certes mais aussi dans les pays du moyen orient où je me trouve actuellement, Irak, Syrie, Égypte etc…]

Après avoir regardé les infos qui m’ont bien évidemment retournée,  je reprends la route. Je me faisais hier la réflexion que je me sentais bien en sécurité ici, il y a une forte présence policière bienveillante ici, entre la police normale et la police touristique,  aucune crainte à avoir. Il y a énormément de femmes seules en Jordanie mais aucune en voiture, je vois que ça les fait marrer quand ils me doublent, un m’a même dit hier que j’étais courageuse. Beaucoup de contrôles routiers aussi, j’ai été arrêtée deux fois, une fois on m’a demandé mon passeport, l’autre mon permis, mais je pense que c’est plus pour voir ma photo qu’autre chose. Le second a même rigolé devant ma photo de permis et m’a dit que je suis beautiful. Ce matin, le mec de l’hôtel m’a dit que j’avais le type ‘arabic’, ça doit aider à mon intégration ; )

J’ai fait un stop à Shobak visiter une forteresse croisée,  plutôt en ruines mais emplacement au sommet d’une colline sympa. A quelques kilomètres de l’aéroport,  j’ai refait le plein, j’ai consommé seulement 20 JOD soit 27 euros pour 800 km parcourus. Le sans plomb 90 est vraiment peu cher. Petit problème avec la jauge qui ne s’ allumait pas jusqu’en haut mais le pompiste (oui ici, ça existe encore) m’a fait un papier pour l’agence qui au final, n’a pas tiqué la dessus. Aucun souci donc pour rendre la voiture.

A l’aéroport, j’ai pris le bus mais je ne savais pas où descendre et le bagagiste ne m’a pas aidée sur ce coup là mais je le soupconne d’avoir un arrangement avec les chauffeurs de taxi car je me suis retrouvée à la gare routière du nord, alors que j’aurais du descendre plus tôt.  Bref, 4 chaufeurs de taxi m’enclerclent et on me demande 7 JOD alors que je sais que c’est plus près de 3.  On finit l’arrangement à 4, j’ai hâte d’arriver. Amman, autant le dire tout de suite,  c’est moche.  Des cubes de béton de couleur beige orange, pas très sexy. Je loge à downtown, là où se trouvent les monuments d’Amman, à savoir la citadelle et le théâtre romain plutôt bien conservés. Ils ferment à 16h en hiver, il est 15h, pas le temps de visiter ce soir,  je me contente d’une balade dans les rues commerçantes, de quoi aller jusqu’à Hashem restaurant, le restaurant populaire à faire à Amman. Une belle assiette de falafels accompagnée d’houmou, d’une assiette de tomates, oignons et menthe fraîche,  et un thé à la menthe pour 2 JOD,  ca explique le succès. Le caissier qui était plutôt renfrogné avec les jordaniens a le visage qui s’ illumine quand je veux payer. D’où je viens, la France ? Il s’ excuse de ne pas bien parler français mais j’ai droit au fameux ‘Welcome to Jordan’, les gens ici ont un sens de l’accueil inégalé et qui fait honte comparé au nôtre.

Après ça,  balade digestive jusqu’au théâtre romain et au lit à 19h, un record, mais j’ai dormi jusqu’à 7h ! Je devais en avoir besoin…

Vers Shobak
Vers Shobak
Hashem restaurant
Hashem restaurant

 

 

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →

Laisser un commentaire