Gorée

Une bonne nuit sous le baldaquin et prête pour la visite de Gorée, après quand même un copieux petit-déjeuner avec du jus de baobab ! Après ça, je me suis mise en route, les vendeurs de souvenirs ne sont pas encore arrivés ou levés, super tranquille pour faire le tour de l île et des photos avec une lumière pas trop vive. Je me suis arrêtée visiter le musée historique au fort d’Estrée, le paléolithique ne m’a pas plus intéressée que ça, par contre toute la partie négrière était bien expliquée. J’ai quand même négocié un collier à une gentille mamie dans une rue à l’écart des axes touristiques avant de rentrer au frais pour bouquiner.
Hier, j’ai discuté avec le serveur d’où je dinais et lui disais que son île était vraiment belle, lui m’a répondu que c’était un peu une prison car après 23h, plus de chaloupe. Il me disait aussi que des amis à lui français lui avait parlé de la saleté de Saint Louis et a priori, ce n’était pas ainsi avant. Clairement je n’avais pas ça comme souvenir du Sénégal à ma dernière visite. Gorée, par contre, est très propre, le serveur m’expliquait que les jeunes, le matin, nettoie l’île.
Déjeuner à l’Amirauté, ce n’est pas que j’avais très faim mais leur terrasse surplombant la mer me faisait envie. Des brochettes de lotte excellentes, des condiments à base de piment, et de l’aloko, banane plantain frites… Pas léger tout ça mais vraiment goûteux.
Visite ensuite de la maison des esclaves, où m’ont précédée Obama, Clinton, Mandela etc… Modeste musée mais visite guidée pleine de symboles. A la différence de St Louis où le guide ne s’appesantissait pas trop sur la responsabilité européenne disant que ceux-ci n’avaient fait que perpétuer un système initié par les arabes, celui de ce jour par contre était bien plus sentencieux. Même s’il a aussi évoqué le commerce des esclaves fait par les arabes pour l Afrique de l’est, avec zanzibar comme comptoir principal à destination de l’Asie…  Il a expliqué que les arabes par contre castraient les esclaves et c’ est pourquoi à la différence des Antilles ou des usa, il y a peu de descendants d’esclaves en Asie.
Au dîner, j’ai pu observer une bizarrerie sénégalaise à l’approche de la grande fête de magal dimanche, un pèlerinage pour les musulmans mourides à Touba pas trop loin de St Louis dont tout le monde parle et qui va attirer des milliers de fidèles, c’est que bien qu’ils fassent scrupuleusement leur prières, ils consomment beaucoup de bières…

Villa castel
Villa castel

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →

Une réflexion sur « Gorée »

Laisser un commentaire