Une fois la hutte réservée à Laem Tookata, le transfert a été trop facile car pris en charge gracieusement par mon hôtel, dix minutes de bateau et je suis arrivée à mon nouveau lieu de villégiature.
Bon c’est pas cher mais c’est rustique, c’est ce qu’on trouvait en Thaïlande il y a 15 ans, un matelas posé au sol, une salle de bain ultra rudimentaire avec une chasse d’eau manuelle et… Rien d’autre ! Ah si, gros bonus quand je suis rentrée dans la salle de bain, j’ai vu une grosse queue sombre s’engouffrer vers le toit, au début, j’ai cru à un rat avant de me rendre compte à la couleur jaune que c’était un serpent !!! Ouais ça calme… Les femmes de ménage sont venues pulvériser je sais pas quoi sur les murs et le gars m’a dit de laisser la lumière un peu allumée le soir dans la Salle de bain. Au pire si je stresse trop avec le lit posé au ras du sol, je dormirais dans le hamac… Le type européen qui vit ici trois mois par an depuis huit ans m’a dit qu’il n avait jamais entendu parler de morsure et que ceux là n’étaient pas dangereux. Effectivement je n’ai jamais non plus entendu parler de ça ni meme jamais vu un depuis tous mes voyages en Asie. J’ai fait quelques recherches sur le net, ce serait un serpent volant, qui vole de branche en branche, vu que ma hutte est dans les arbres, ça paraît plausible…
La minute Animaux du Monde : ‘Autre serpent qui ne représente que très peu de danger pour l’homme malgré qu’il soit venimeux, le colubridae volant (chrysopelea ornata). On peut l’observer à toute heure de la journée généralement dans les arbres ou arbustes . Il est très extrêmement répandu, en particulier dans le sud de la Thaïlande, mais aussi au Myanmar et en Malaisie. En vérité, il ne vole pas vraiment, il plane en aplatissant ses côtes et en ondulant. Cela lui permet de se déplacer d’arbre en arbre pour chasser ses proies (lézards, serpents arboricoles, chauve-souris, oiseaux, geckos). Il ne mesure guère plus de 1 mètre et il est très reconnaissable à sa peau jaune et verte qui est tachetée de noir et à ses grands yeux noirs.’