Test ultime de mon pied : aller du riad dans la médina à l’hôtel (où je dors le dernier soir) dans la ville nouvelle, chargée d’un sac à dos pas trop lourd par 25/30 degrés. Il y avait 4.8 km annoncés mais comme toujours, on fait des détours plus ou moins volontaires, ce qui fait que j’ai mis plus de 3h à arriver.
Déjà traverser toute la médina, d’est en ouest jusqu’à Bab Bouljoud, encore plein de magasins fermés comme hier, à cause du premier jour du Ramadan. Moi, j’ai bien aimé le calme de la médina avec des photos plus faciles à prendre. A Bab Bouljoud, j’ai fait une pause pour récupérer car en plus ça grimpe, et j’ai discuté avec un papy, mon premier échange non mercantile du séjour. Ensuite, j’ai poursuivi vers le jardin Jnan Sbil, superbe, bien fleuri et que j’avais du zapper à mon premier séjour. Après ça s’est gâté, j’ai voulu suivre le circuit Fes El jedid, mais j’ai raté un embranchement et je me suis retrouvée dans un quartier où on m’a bien fait comprendre que je n’avais rien à y faire. Le problème, c est que dans la médina, on te dit tout le temps que c’est fermé pour t’amener ailleurs mais ici, c’était juste qu’il fallait en sortir, un boucher m’a expliqué que c etait un ‘quartier’ et ce mot semblait se suffire à lui même. J’ai donc trouvé des que possible une sortie mais la, j’étais au bord d’une deux fois deux voies, j’ai du refaire un grand tour pour retrouver enfin ma route. Traversée ensuite de l’ancienne rue commerçante de Fes el jedid puis j’ai continué sur les grands boulevards de la Ville Nouvelle avec un centre commercial tout neuf (carrefour et pleins de marques comme chez nous). On est dans une vraie uniformisation des marques car dans tous les pays que je traverse, je retrouve les mêmes produits. J’ai vu aussi au Maroc des produits que j’ai déjà vus en Thaïlande mais jamais en France. C’est un peu triste même de voir toutes les spécificités régionales gommées ainsi. Tiens même les grands taxis vont disparaître, au Maroc, le Roi subventionne le remplacement par des minivans neufs si j’ai bien compris…
Je ferme la parenthèse, je suis arrivée enfin à mon hôtel, avec piscine. Super rapport qualité prix au vu de la chambre même si la salle d’eau est un peu vieillotte. Vu que quasiment tout est fermé, la piscine s’imposait. Vers 17h, la faim a commencé à se faire sentir mais là, c’est un peu ramadan pour tout le monde car les cafés / restaurants sont fermés. A l’hôtel, j’aurais pu avoir quelquechose mais bon, j’ai décidé d’attendre 19h30. Par contre, grosse présence policière, on m’avait dit que le Roi était à Fes, j’ai vu son convoi passer, enfin entr’aperçu parce qu’il filait très très vite. Pas le droit de prendre de photo, en même temps, pas sur que le téléphone aurait été assez rapide. J’étais contente, on sent un immense respect pour lui, ‘Sa Majesté’ m’ont dit des gens en parlant de lui.
Après ça, petit tour au marché qui s’anime au fur et à mesure que la fin de journée approche… Achat de pain et de cerises car je viens de tilter que demain, mon frigo sera vide ! Par contre, je me suis fait interpellée par des hommes, invitée à dîner ce soir, ce que j’ai bien évidemment décliné, donc va falloir choisir un resto bien ouvert aux femmes seules sinon ça va être lourdingue !
Finalement, ce sera le Marrakech, un comble à Fes, pas loin de l’hôtel, c’était bon mais plutôt cher pour le Maroc… Mais finir avec un petit tagine Kefta, ça le valait bien 🙂