Réveil à 4h30, ça pique… Rickie m’attend comme prévu, l’aéroport est à 5mn, et y a pas foule. Le scan des bagages est manuel, pas de rayon x, mais sinon tout est moderne, tout le monde est sur le pont pour attendre l’avion du jour , je crois qu’il n’y a qu’un seul vol par jour… Il est tout neuf, j’ai bien regardé car les compagnies Philippines n’ont pas bonne réputation, elles ont été longtemps sur la liste noire européenne mais visiblement ca s’est arrangé. C’etait beau vu du ciel, j’ai vu le lac Taal du ciel à defaut d’avoir pu y grimper !
Arrivée à Manille au terminal domestique, zéro attente pour un taxi jaune cette fois ci, et avec le meter en plus, donc je suis arrivée pour 320 pesos dans l’intramuros, il a un peu ramé à trouver mon hôtel, heureusement que je l’ai vu à un croisement car on tournerait encore. Par contre, chambre pas prête à 8h30 à l’hôtel, j’ai donc attaqué les musées, Casa Manila, superbe même si ce n’est qu’une reconstitution à la demande d’Imelda Marcos. Beaux planchers cirés, meubles cannés, j’ai beaucoup aimé. Ensuite, j’ai tracé vers le fort Santiago, où on peut visiter le sanctuaire à la mémoire de José Rizal, héros national. Là, j’ai eu un coup de mou, moitié envie de vomir, peut-être la chaleur, la fatigue du réveil aux aurores, j’ai pris un shake ananas et un sandwich au fromage et heureusement, ma chambre était prête, je suis montée m’allonger. J’ai eu du mal à ressortir mais je me suis forcée vers 13h, en allant vers le parc Rizal, le lieu de rassemblement des Philippins qui aiment y pique niquer et traînasser. Je suis alors tombée sur Ali, un français qui rentre demain matin, et nous avons passé l’après-midi midi à marcher en papotant, avec un break houmous et caviar d’aubergine, c’était finalement un des meilleurs trucs que j’ai mangés ici. Puis, il est reparti vers l’aéroport, moi vers l’intramuros, j’avais les jambes en compote donc je me suis recouchée vers 17h ! Manille n’est pas une ville spécialement attirante, elle pue, y a de la misère partout, des chats et chiens efflanqués, et on est toujours en vigilance par peur de se faire tirer son sac même si au final, ca m’a semblé plus calme que prévu.
Je suis ressortie vers 19h30 pour dîner, je n’avais pas faim mais peur d’etre tenaille par la faim dans la nuit. Pas grand choix ici, j’ai atterri au seul truc ouvert, le restaurant de la mitre, en face de l’église saint Augustin juste à côté de mon hotel. Deco religieuse assortie au nom, plats avec des noms de papes mais rien ne me tentait à part les superbes gâteaux en vitrine… Dernier soir, j’ai craqué et en plus, pour une fois, c’était aussi bon que beau. Gateau à la noix de pecan, une tuerie, ce qui fait que j’ai remis ça avec un gâteau à la carotte, arrosé de bière ligth… Oui je sais, c’est n’importe quoi comme dîner mais ça m’a fait plaisir !
Encore un mariage et un anniversaire ce soir dans l’hôtel, ça gueule à tue tête, j’ai du mettre les bouchons d’oreilles pour dormir mais ça s’est arrêté dans la nuit quand meme !