Dernier jour, donc ce sera relax… Matinée shopping dans la rua santa catarina. Ici aussi ce sont les soldes, les magasins sont pris d’assaut, les rues remplies de touristes, beaucoup de français d’ailleurs. Porto est dans le brouillard ce matin, beaucoup ont sorti le pull car on a perdu 10 degrés. Moi, je trouve ca bien agréable même si le ciel est moins photogénique.
J’ai voulu aller au marché de bolhau mais le bâtiment est en réparation, il a été transféré dans un sous sol aseptisé, conforme aux dernières normes d’hygiène, tout carrelé, ce qui lui donne nettement moins de charme.
Après ça, je suis partie en quête de ma morue du séjour, que j’ai trouvée dans un petit resto sans chichi de la rue des fleurs. Bacalhau assado (rôtie), parfois sur les menus, elle est indiquée grelhado (grillée), pas bien vu la différence. Après ça, j’avais décidé de visiter les caves feirrara totalement de l’autre côté de la ville mais quand je suis arrivée, il fallait attendre 1h15 pour une visite en français, et 45 mn pour une en anglais.
Je suis donc remontée tranquillement vers mon hôtel pour me doucher avant mon massage de fin de vacances, réservé par internet le matin en trois clics. En sortant, j’ai dîné vite fait d’une planche fromages charcuteries et d’un verre de vin avant de rentrer me coucher bien fatiguée de ma ballade.
Voilà, Porto c’est fini, en haute saison, ce n’est pas du gâteau ! La ville reste néanmoins attrayante et pleine de spectacle à tous les coins de rue mais je pense qu’il faut vraiment revenir en basse saison pour en retrouver le charme.