Nizwa-Nakhal-Sawadi-Mascate

J’avais mis le réveil à 7h pour aller au marché au plus tôt mais j’étais réveillée des 6h30. Une petite douche et en route pour le souq mais le marché aux bestiaux du vendredi… Quelques dromadaires mais surtout beaucoup de chèvres et moutons, et accessoirement des bovins petits modèles, presque des zébus pour certains vu la bosse sur le cou… Le verdict de mon père aurait été : pas beaucoup de culards ici ! C’est sur que les pacages sont secs et donc les bêtes pas vraiment charnues ! Le clou du spectacle, c’est une sorte d’arène où les acheteurs se placent au centre et à l’extérieur avec les vendeurs qui défilent au milieu. Que des hommes bien habillés et coiffés au marché, c’est très classe.
Après ça, j’ai pris le petit déjeuner à l’hôtel, quelques spécialités  de pains et un truc sucré dont j’ai oublié le nom. Le bâtiment était aussi très beau comme les chambres avec une vue sur la ville.
Dès 9h, j’ai pris la route sous quelques gouttes de pluie, incroyable… Un vrai temps breton ce jour, avec un vent qui faisait rentrer le sable et la terre dans la voiture, du soleil, mais aussi beaucoup de nuages et des températures qui n’ont cessé de varier au fur et à mesure de mes déplacements de 22 à Nizwa à 33 à Nakhl puis 27 à Sawadi et encore plus de 30 à Mascate.
Bel arrêt photo, hélas sous les nuages, à Birkat Al Mawz pour une vue imprenable sur deux villages en terre abandonnés puis j’ai enfilé 140 km de routes magnifiques le long des montagnes pour rejoindre Nakhal et son fort, sauf qu’entre temps, j’ai réfléchi que nous étions vendredi et que tout fermait à 11h donc je me suis préparée à trouver porte close. Et finalement non, sans doute en raison de la préparation d’un concert, c’était bien ouvert. Moins d’effet de surprise puisque c’est mon 3ème, mais celui-ci est adossé à une belle chaîne de montagne ce qui lui donne tout son charme. Il était midi et demi quand j’ai fini la visite sous un beau soleil, suite du programme à la plage à Sawadi. Dommage, une heure plus tard, il fait gris à la plage et même si l’endroit est joli, il est un lieu de pique nique local, personne quasiment ne se baigne. Meme pas la peine d’imaginer se tremper ici ! Par contre, au resto, sandwich au poulet et lemon mint suivi d’une petite glace… Les odeurs de bbq dominicaux (on est vendredi, le dimanche musulman !) m’avaient ouvert l’appétit !
Au vu de la météo changeante, j’ai décidé de me replier sur mon hôtel où je passe les deux dernières nuits. Encore 1h de route (la 4eme de la journée !) et me voici arrivée. Totalement conforme à ce que j’avais lu, flambant neuf et luxueux mais paumé dans une zone en développement, en même temps, ici, c’est comme ça, que ce soit l’habitat, les commerces, tout est très dispersé, il faut prendre sa voiture pour aller au moindre endroit. D’ailleurs ce soir pour le restaurant, c’est exactement ce que j’ai du faire alors qu’il est à 300 m à vol d’oiseau mais impossible d’y aller à pieds vu le réseau routier à traverser… 1.3 km à l’aller, 3.7 au retour en prenant des bretelles, des 2*2 ou 3 ou 4 ou 5 voire même 6 voies. Assez stressant en conduite à fortiori de nuit, je flippe de rater une sortie, heureusement que j’ai le GPS…
Pour revenir à l’hôtel, c’est magnifique, j’ai été surclassée en plus en exécutive avec un balcon et une chambre immense. Quant à la piscine sur la toit, elle est superbe et pas riquiqui comme cela arrive parfois avec les photos vendeuses sur le net mais on découvre une pateaugoire à l’arrivée.
Au dîner, ce sera le shuwa, plat de fête omanais, avec du poulet, je ne peux me résoudre à manger du chameau… Un plat de viande marinée, cuite à l’etouffée, avec une sauce blanche pimentée et un riz délicieux (cardamome, clou de girofle, cannelle).

Marché aux bestiaux
Vérification de l’etat de la bête
Villages de terre
Dans le vent dans les montagnes rouges
Fort de Nakhal
Sawadi et ses îles
Coquillages de Sawadi
Mon bel hôtel
Piscine de nuit

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →

Laisser un commentaire