Réveil très tôt, pas réussi à me recaler depuis les messes matinales, je m’endors à 22h au plus tard et je me réveille vers 3h00. Ca va être mignon au retour ! Je suis contente de bouger, les deux derniers jours à tourner en rond, il fallait que ça se termine. A 7h30, j’ai avalé 2 pancakes géants au petit déjeuner de l’hôtel, finalement le moins cher et le meilleur de la ville. Je me dis que c’est même un peu sur dimensionné pour l’exercice physique qui m’attend : prendre le bateau pour Culion. Ici il faut plutôt une camomille pour rester zen sur le sujet bateau. 8h, mon sac à dos est bouclé, je suis dans un tricycle et je file vers le port pour un départ à 10h. Avant d’aller au terminal, je passe dans une agence de 2go, l’infâme armateur de ferry qui m’a déjà assez posé de problèmes à l’aller et semble bien parti pour m’en poser de nouveaux au retour. Je veux régler ça avant de partir à Culion et avoir mon billet en poche avec le nouvel horaire. Évidemment, c’est ‘closed’, je dois attendre que la nana finisse le ménage. Et pour m’entendre dire au final que je ne suis pas au bon endroit et qu’il faut que je retourne en ville. Je lui demande si c’est ouvert, oui dès 8h, pas de problème et elle m’a même écrit l’adresse à ma demande. Je reprends un tricycle et me retape les 1.5 km en sens inverse. Pour rien encore, c’est fermé… Ca commence à me chauffer… Je retourne au port avec un nouveau tricycle (3eme fois que je fais le trajet) et retourne voir la nana, qui est vraiment nulle et ne peut rien faire pour moi. Bon, tant pis, on verra ça dimanche au retour, je vais tenter de voir à quelle heure je peux rentrer au plus tôt pour avoir du temps pour cette histoire de billet de bateau. Je passe donc à la case suivante : l’achat du billet pour Culion. C’est pas simple non plus, pas de vente avant 9h…finalement une nana arrive vers 8h30, me fait écrire mon nom, mon prénom, mon âge et je m’apprête à payer quand elle me dit : wait, wait et elle téléphone. Comme je lui avais expliqué mon problème de retour dimanche, je pensais que c’était en rapport. Elle me dit que c’est peut être annulé, conciliabule à 3, tout le monde téléphone en même temps. C’est confirmé, pas de bateau pour Culion de la journée. Encore une fois, c’est au pied du mur qu’on découvre l’annulation. Tous les bateaux ont été réquisitionnés pour El Nido et évacuer les touristes bloqués depuis 3 jours. Ca s’est quand même pas décidé en 10 mn ce matin !!! Ils n’étaient pas non plus au courant de mon décalage de dimanche. J’ai dû leur montrer le mail pour qu’ils me croient. Bonjour l’autorité portuaire…
Je suis dégoûtée, encore une journée de fichue. Mais je prends vite ma décision, j’annule tout à Culion et je reste à Coron. Sur 80 euros, j’en récupère 35 de la seconde nuit, dernière fois que je réserve sur Airbnb pour ce type de voyage ou ce sera la veille pour le lendemain (encore qu’ici on n’est sur de rien même le matin !). Je hele un tricycle, il me demande où je vais, ben j’en sais rien, j’ai plus de chambre, on est entre Noël et le 1er de l’an sur une des îles les plus fréquentées d asie du sud est. Idée ? Je retourne d’où je viens (4eme fois que je fais le trajet, j’hallucine). Les dames vont bien me trouver une solution et surtout je veux choper un tour en bateau ce matin. Hors de question que je gaspille une nouvelle journee. Elles ont été à la hauteur, elles m’ont récupéré une chambre pour le soir, ont réussi à me trouver une place sur un tour ce matin alors qu’il est déjà 9h…Pour la nuit d’après, j’ai utilisé agoda et pris le premier truc libre qui avait l’air potable à pas trop cher (et bien placé pour aller au resto). En achetant via internet, c’est payé par ma carte bancaire, pas besoin de cash supplémentaire. Voilà c’est fait, esprit tranquille.
J’ai préparé vite un sac pour aller au bateau et 15 mn plus tard, on est venu me chercher et j’ai retrouvé au port (qui n’est pas le même que celui de ce matin) : Richard, le guide de l’excursion de dépannage de mardi (agence lauthtrip), et aussi Malou, la philippina, sa fille suisse et son gendre belge qui étaient avec moi mardi. Et j’avais déjà discuté un matin au petit dej avec Malou à l’hôtel. C’est cool. En plus, on a deux russes qui ne parlent pas, des russes quoi, 5 jeunes nordiques qui font bande à part dont 2 nanas qui n’ont pas eu un sourire de la journée, un couple mixte usa-Philippines, deux amies asiatiques, un couple d’anglais sympas. On est 17 en tout, plus le guide, plus 3 membres d’équipage et cuistots. Rien à voir avec le tour intime de l’autre fois. Ce matin, deux spots de snorkelling différents de ceux faits dimanche dernier et avec plus de nuages mais la visibilité est étonnante vu les pluies. L’eau n’est absolument pas trouble. Pas de tortue, mais c’est signe de chance pas étonnant que je n’en ai pas vu ce séjour 🙂
Après ça, petit à arrêt à CYC mais rien à voir sans le soleil avec mon premier tour et avec bien plus de monde…
Heureusement, on embraye pour le déjeuner sur le Green lagoon. Pas aussi beau que le ‘hidden’ mais pas mal quand même. Un peu de monde mais des cabanes de pique nique sympas. Après on a enchaîne avec les ‘twin lagoons’ et le ‘barracuda lake’. Dans les deux, superbes falaises karstiques étonnamment hautes, dégoulinant de végétation avec des découpes comme des aiguilles magnifiques. Le lac Barracuda m’a plus plu que le Kayangan, on voyait encore mieux malgré ses 30-40 metres de fond et j ai adoré nager au milieu des bulles des plongeurs au dessous. Un jacuzzi géant. Après, les autres avaient payé pour ‘l’ultimate tour’, c’est à dire qu’ils font aussi le Kayangan alors je suis restée à attendre au bateau, aucune envie de payer 300 pesos pour me remonter les 300 et quelques marches !!! Ça fait presque 1 peso la marche 🙂
On est rentré au soleil couchant, j’étais encore ravie de ma journée ! Mais quelle faim alors que le buffet du midi était pas mal, la nage, ça creuse sévère. Après une douche à l’hôtel, j’ai filé au resto. Ce soir, j’ai tenté un resto vegan, pas par conviction mais en espérant manger plus équilibré et varié. Houmous avec des légumes en bâtonnets dont un non identifié en plus de carotte et concombre. Frites de patate douce, un délice. Et cheese cake à la mangue. Franchement les deux derniers étaient excellents, pas de surprise sur le premier. 10 euros le tout avec de l’eau comme boisson. Vite au lit, je suis crevée et si tout se passe bien, nouveau tour demain mais plus loin !