J’ai particulièrement bien dormi et je me suis réveillée de bonne heure avec l’idée d’aller au laboratoire le plus proche voir à 8h à l’ouverture voir si je peux avoir un Rdv demain avant d’activer le plan B de Costa Teguise. Mais j’avais aussi réserve ma visite ‘insolite’ à Timanfaya et départ prevu à 8h45 pour arriver un peu en avance.
J’ai donc fait un aller retour au labo, rdv demain 8h, puis acheté un gâteau et retour à la chambre, juste le temps de faire mon sac pour partir pour le parc des volcans.
J’avais déjà fait la visite guidée ‘standard’ il y a deux ans et j’avais bien aimé même si le côté ‘en bus obligatoire sans arrêt’ n’était pas le plus séduisant. Ça a quand même l’avantage de protéger radicalement le site. Le tour insolite vaut trois fois le prix d’une entrée normale , vous avez un guide et un arrêt au sommet d’un volcan, normalement suivi d’une dégustation de vins et tapas. Vu le peu de touristes actuellement sur l’île, j’étais seule pour ma visite dans le minibus avec la Guide et le chauffeur. J’ai eu la bande son en français dans le véhicule alors que normalement c’est anglais ou espagnol. L’impression d’être seule dans le parc, on ne peut de toutes façons croiser personne, la route étant un circuit à sens unique. L’arrêt photo était magnifique, j’ai eu une trouée de soleil pile poil au bon moment. Juste le bruit du vent et un paysage lunaire ou martien (pour la couleur rouge) qui a d’ailleurs inspiré la construction du restaurant en forme de vaisseau spatial avec vue imprenable sur les volcans. Ensuite, les
petites démonstrations : d’abord le guide m’a donné quelques cailloux ramassés par terre, et ils étaient brûlants, j’ai eu du mal à les garder en main. Puis, ils mettent quelques herbes séchés à l’entrée d’un trouve et celles ci s’enflamment très rapidement. Enfin, ils mettent un peu d’eau dans des tuyaux en métal qui descendent dans la terre et quelques secondes plus tard, un beau geyser surgit avec un grand boom. La température à 13 m sous terre est à 600 degrés et ‘seulement’ 400 à 10 m. J’ai aussi vu l’ancien ‘four’ où les locaux venaient faire leurs grillades. Rien qu’à un mètre, on sentait la chaleur, la guide m’a parlé de 300 degrés qui sortent de terre. Vraiment impressionnant le contraste entre ces volcans endormis (dernière eruption en 1824) sans aucune fumerolles, et cette chaleur si proche. Après ça, ma dégustation a été annulée car le restau est fermé et on m’a donné une bouteille de vin à la place.
Très bonne visite, très personnalisée.
J’avais envie de voir la mer, j’ai continué sur El Golfo que j’ai vu dans les mêmes conditions qu’en novembre, c’est à dire avec beaucoup de vent et du soleil intermittent. Mais El Golfo vaut surtout par ses restaurants de poisson avec terrasse en bord de mer. Mon poisson du jour était excellent, j’étais tellement repue qu’une envie de sieste m’a prise et que je suis rentrée à la chambre lire et somnoler avant de ressortir pour le coucher du soleil. Je me fais ma petite balade du soir le long de la plage, c’est vraiment agréable, il n’y a quasiment personne à part des pêcheurs et quelques rares joggeurs. Au retour, arrêt à ma cantine sur le port, le poisson est vraiment frais, je les ai vu le décharger des bateaux ce matin. Poisson cru ce soir en ceviche, un délice…