Honfleur

J’avais envie de  bouger ce weekend, d’abord dans le Finistère avec Sein ou Molène au programme mais c’est la météo qui a décidé de la destination. Avec un weekend annonce gris et pluvieux en Bretagne, j’ai filé sur la Normandie, plus précisément le Calvados mais à la limite de la Seine maritime.

Cela fait un moment que je zieute la cote fleurie mais c’est plutôt compliqué car soit complet, soit assez cher, soit les deux !

Début mars, hors vacances parisiennes, ça semblait jouable en tout cas, car j’ai réussi à trouver trois hôtels pas trop chers, bien placés pour me permettre de visiter Honfleur, Deauville-Trouville, puis Houlgate-Cabourg. Programme ambitieux, je suis partie des le jeudi soir pour être sûr place le vendredi matin. Malheureusement je suis arrivée à la nuit bien tombée et n’ai pu qu’entrevoir quelques belles demeures ou chaumières. J’ai quand même expérimenté la cuisine normande dans un petite resto tenu par des anglais à Villersville avec un Camemburger avant de rejoindre mon hôtel à quelques kilomètres de Honfleur.

Décollage par contre assez tôt ce vendredi matin car je veux vraiment profiter du beau temps de cette journée. Je suis arrivée un peu avant 9h au port de Honfleur, j’ai eu la ville quasi pour moi seule. J’ai pris un thé croissant sur le port avant d’attaquer les visites. Les incontournables : les petites rue du vieux Cabourg, l’église ste Catherine en bois et son clocher déporté puis la grimpette au mont joli et la côte de Grâce avec sa jolie chapelle. J’étais très étonnée de voir les cloches déportées sur un support juste à côté, ce que je n’avais vu qu’en Grèce.

J’ai ensuite visité le musée Eugène Boudin, plutôt sympa, beaucoup de toiles représentant Honfleur, un Corot, un Courbet et un faux Monet attribué finalement à Eugène Boudin. Une partie du musée est dans une chapelle, c’est assez insolite.  Je me suis laissée convaincre de prendre le billet des 4 musées de Honfleur, mais ils ferment entre midi et deux sauf les maisons d’Erik Satie. J’ai donc préféré déjeuner (camembert croustillant au miel, lieu beurré et sa purée, dessert au citron, le tout très bon) et reprendre les musées ensuite. 

J’étais prévenue que la maison de Satie (natale car il est mort à Paris bien fauché) était un musée non conventionnel mais j’ai beaucoup aimé. C’est inracontable mais j’ai même fait tourner un manège musical en pédalant. Plus classique ensuite, le musée de la marine (lui aussi dans une chapelle), et j’ai fini la tournée des musées avec le musée ethnographique, plusieurs maisons (et même une prison) avec plein d’objets anciens mis en scene, c’était vraiment chouette.

Il était ensuite bien temps de rejoindre Trouville et ses belles villas en bord de mer pour une balade avant le coucher du soleil et un pique nique sur le sable. Petit arrêt sur la route sur le lieu de tournage du film ‘Un singe en hiver’ avec Gabin et Belmondo.

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →