Ah la Grèce, enfin, et c’est pas avec la météo de ces derniers jours que je vais regretter mon choix ! Lever à 2h30, j’ai passé la nuit dans un camping au bord du canal de Nantes à Brest pour me rapprocher de Nantes, très sympa mais hélas le ciel était bien gris.
Je suis à 4h à l’aéroport, décollage à 6h, arrivée à 10h15 à Kalamata, voiture en main à 10h45, une Fiat panda dernier cri pour 36€ la semaine, inespéré !
Le soleil est bien présent, il n’y a pas trop de monde sur les routes, c’est parti pour une semaine en itinérance dans le Péloponnèse. J’ai 2h de route pour arriver à Aeropoli, un petit village, porte d’entrée du Magne la région où je vais passer les trois premiers jours. Rapidement, je longe la mer, bien bleue, bien clair, avec des galets, puis on s’élève dans les montages avec ses routes en lacet. C’est bien sec, champs d’oliviers et lauriers roses tout le long de la route. Premier arrêt au village de Kardamyli, c’est très fleuri et leur architecture est vraiment sympa. On est loin des églises et maisons bleues et blanches, ici c’est une pierre jaune taillée, de grand bâtiments massifs à angles droits avec des tours carrées, des créneaux parfois, des arches aussi et des balcons en pierre suspendus. Peu de restos le midi, les tavernes sont ouvertes uniquement le soir à 18h même s’ils mettent le couvert dès le midi. Je trouve une terrasse face à la mer, idéale pour manger mon premier caviar d’aubergines avec un petit pichet de vin blanc bio. Pas de verre à pieds pour le vin, mais de petits verres de dinette, c’est la première fois que je vois ça. La spécialité de Kalamata, ce sont les olives, on a donc systématiquement une petite bouteille d’huile d’olive sur la table, que j’ai goûtee avec du pain.
Je me suis rendu compte que j’ai oublié mon guide de voyage, alors je suis les conseils de blogs que j’avais repérés. Le prochain arrêt est Agios Nikolaos, un joli petit port de pêche photogénique, avec un glacier réputé chez lequel je me suis fait plaisir (cornet chocolat amandes, pistache et mangue) sous un tel soleil que la glace fondait bien plus vite que ma capacité à la manger !
En continuant vers mon hôtel, la route s’est de nouveau élevée avec vue sur les montagnes, un panneau indiquait même 2407m ! Pas de neige comme en avril il y a deux ans en allant dans les météores, vu la chaleur, mais c’est vraiment haut. Les plus belles vues du jour s’offrent alors à mois avec la belle baie en bas d’Aeropoli. Je me gare sans trop de difficulté, et mon hôtel est facile à trouver, il est au pied de la place centrale du village remplie de terrasses, heureusement vides mais j’imagine en saison !
La chambre est bien mais la piscine surtout est fantastique, avec la montage en fond d’une côté et le bâtiment en pierres de l’autre. Comme la fatigue commence à se faire sentir, une petite sieste sur de moelleux transats est la bienvenue. En plus, l’eau de la piscine est chaude et il n’y a personne, donc je peux me faire des selfies dans l’eau sans déranger personne !
Je suis ensuite repartie après un petit tour dans le village très mignon mais touristique sans touriste, pour le coucher du soleil et le dîner à Limani, un petit port réputé en bas, réputé aussi pour ses tavernes de poisson hors de prix où je n’irais pas. J’ai repéré un petit resto de viande, j’ai testé une entrée le kayanas, un plat grec jamais goûté a base d’oeufs, de tomates, d’oignons, mais je n’ai pas été convaincue, en tout cas, c’était léger, pas de risque d’indigestion ! En dessert, on m’a amené une part de flan cadeau, c’était le meilleur du repas en dehors de l’emplacement fantastique face au soleil. Petite balade pour récupérer ma voiture et au dodo de 22h à 8h le lendemain non stop !