Poros

Journée tranquille aujourd’hui pour me remettre des 18 km d’hier. Je me suis fixée comme objectif d’aller chercher un vélo pour 11h, comme ça je le rendrai dimanche en allant prendre le ferry. D’abord le petit déjeuner avec ma grenade qui a été très facile à éplucher. Elle est vraiment bonne en plus, je vais essayer de m’en reprendre une demain pour dimanche matin, ça doit être la pleine saison, j’en vois qui se perdent dans les arbres… Idem pour les figues …

J’ai descendu ensuite les escaliers pour la première fois de la journée (et pas la dernière !), pour aller à la plage en bas. A 9h30, quasi personne. L’eau est bonne mais l’air ambiant était encore un peu frais pour sécher au soleil. J’ai bouquiné tranquillement avant de remonter me préparer pour le vélo. J’ai choisi de ne pas prendre le loueur le plus proche mais un autre un peu plus loin recommandé par le guide. C’est un papy qui m’a accueillie, il était plutôt dissuasif sur le vélo électrique, disant que ça ne pourrait pas monter jusqu’à mon hôtel ni remonter de la plage de Vagionia au nord de l’île. J’avais l’impression qu’il voulait me louer un vélo normal mais j’ai tenu bon. Il m’a filé un cadenas avec le code non modifiable à 0000, autant dire que n’importe quel voleur même pas doué doit réussir à l’ouvrir 🙂 c’est un vélo électrique pliant, j’ai trouvé ça bizarre car y a aucun besoin de le plier, avec des grosses roues et un compteur qui ne marche pas tant sur la vitesse (37 km/h en première) que sur la distance parcourue. Par contre, quand je monte les vitesses à partir de la 3eme, il s’envole ! Je me demande même s’il est bridé à 25 km/h comme chez nous. La prise en main est facile, je suis illico partie faire le tour de la petite île.

Poros est composée de deux îles reliées par un pont, Spheria, la petite occupée par Poros Ville et le port, pas de plage mais quasi tous les commerces, et Kalavria où se concentrent les plages et les hôtels au sud. En plus du tour de Spheria, j’ai grimpé dans le village jusqu’à la tour de l’horloge qui est l’emblème de Poros. Les maison sont moins cossues qu’à Hydra, les escaliers sont en béton plutôt qu’en pierres polies par les ans, mais ça reste néanmoins charmant. J’ai ensuite poursuivi par la moitié est de Kalavria. Le centre de l’île est très peu construit et très vert. Deux attractions principales, le monastère serti dans un écrin de verdure et sa petite plage trop mignonne en bas, et le temple de Poséidon, quelques ruines bien pillées mais avec une belle vue sur le nord de l’île. C’était un chouette tour, pas grand monde sur les routes en dehors de quelques quads et vélos, mais pas non plus de restos en bord de route.

A 15h15, j’avais vraiment la dalle, arrêt pita gyros (au mouton) obligé suivi de la boule de glace du goûter (chocolat orange). J’ai fini ma balade avec un tour à la plage de Nerio à l’est, le long du chemin, on voit la ville de Poros, toute blanche, étalée sur sa colline, c’était joli. Je suis rentrée tranquillement et j’ai bravé la consigne du monsieur, mon vélo est bien monté jusqu’à ma résidence, comme ça, pas eu besoin de le garer au bas des escaliers ! J’ai rechargé les batteries du tel et de sa propriétaire avant de repartir en urgence pour le coucher du soleil. C’est tellement tôt, je voulais grimper de nouveau à la tour de l’horloge, j’ai accéléré le pas pour ne pas le rater, je suis arrivée cramoisie en haut pour un résultat pas terrible ! Mais il fallait être patiente et finalement les couleurs sont apparues mais bien plus tard. J’étais toute seule avec des petits chats, les autres ayant mis les voiles, déçus sans doute comme moi au début. Je voulais aussi voir ‘la belle endormie’ , avec un peu d’imagination, on peut voir une femme allongée formées par la superposition de collines du Péloponnèse.

Ma mission accomplie, je suis descendue dîner dans une taverne bien authentique, cuisine classique sans chichi mais bonne et à prix grecs ! Beignets de courgettes et fava (purée de legumineuses, servie avec oignons, jus de citron et beaucoup d’huile d’olive). Juste deux petites entrées mais alors la part de fava était enorme. J’étais calée en sortant, j’aurais aimé goûter leur tourte au fromage mais c’était pas possible tellement j’avais le ventre plein…demain peut-être.

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →