Varna

Dernier jour plein en Bulgarie, mais mes objectifs sont peu ambitieux. De toutes façons, on est lundi et la plupart des musées sont fermés. Il ne me reste que la balade et en plus, il fait beau mais frais. Je suis partie vers 9h un peu au hasard mais je voulais voir les beaux immeubles colorés et la cathédrale aux bulbes dorés. En face de la cathédrale, je suis entrée dans l’office du tourisme, ouvert des 8h30 ! J’y ai trouvé un plan de la ville et une dame m’a donné un petit guide hyper bien foutu en français. Elle m’a aussi orientée vers un de ses collègues censé parler très bien le français mais j’ai eu l’impression de le déranger et en plus, il ne parlait pas si bien que ça … En sortant, je me suis assise pour feuilleter le mini guide et je me suis rendu compte que j’étais finalement assez proche du marché central. Toujours un peu les mêmes fruits légumes mais il y avait aussi des charcuteries et fromageries. Niveau fromage, c’est impressionnant tous ces fromages vendus à des prix différents alors qu’ils semblent strictement identiques. Je ne sais pas comment j’aurais fait pour en choisir un si j’avais du en ramener…par contre, j’ai eu plus de facilité à choisir une brioche en devanture d’une boulangerie, elle était très bonne mais parfumée à la rose !j’ai voulu l’accompagner d’un thé pris dans un distributeur mais lui aussi avait l’air à la rose, en tout cas, il était rose vif, j’ai fini par le jeter car il était trop sucré et artificiel.

Il était maintenant plus de 11h, j étais partie bien couverte ce matin mais ça commencait à être plus chaud, je suis repassée à la chambre mettre une robe et des sandales (je n’ai rencontré personne d’autres en chaussures ouvertes aujourd’hui !). Je comptais aller à la plage mais dans le guide de l’Office du tourisme, il était question des sources d’eau minérale. Je pense que ça voulait dire plutôt thermale. Il indiquait une sorte de piscine ‘brute’ gratuite en bord de mer noire mais dans les avis, j’ai vu une nana se plaindre d’avoir chopé un champignon et une autre avoir été embêtée par des alcooliques exhibitionnistes, j’ai jugé plus prudent d’aller à Aquahouse, une sorte de grand complexe à une dizaine de kilomètres de Varna dans la station de St Konstantin et Héléna.

Premier challenge, prendre le bus, plutôt facile, on achète les tickets soit dans une machine à l’arret de bus, soit dans le bus. Ensuite il me restait 15mn à pieds pour rejoindre Aquahouse quand les problèmes ont commencé. J’ai entendu des gros aboiements, et j’ai aperçu au loin 4 chiens bien excités qui couraient apres les voitures ou aboyaient sur des cyclistes et il fallait que je passe juste à côté, pas d’autre chemin. Pour moi qui ai peur des chiens, c’était impossible. Avec un seul, parfois je l’ai fait mais pas 4 ! C’est sur que l’un d’entre eux allait sentir que j’avais peur et me tétaniser sur place.

J’ai donc fait demi tour mais je n’étais vraiment pas contente d’avoir fait tout ce chemin pour m’arrêter si près du but ! J’ai ré étudié le plan et moyennant un détour de 10mn, je pouvais peut être les éviter. J’ai rebroussé chemin et je suis retournée à l’arrêt de bus, et j’ai pris l’itinéraire numéro 2.  La moitié c’était Ok puis ensuite, encore des chiens… Mais un mec leur a donné des croquettes  alors ça les a occupés et j’ai pu passer sereinement et même les prendre en photo. J’étais un peu inquiète déjà pour le retour mais je me suis dit que chaque problème serait à en prendre en compte en son temps !

A l’arrivée en bord de mer, j’ai carrément halluciné devant les hôtels, un peu comme à côté du Spa à Chernomoretz mais en encore plus luxueux et énormes. Le spa thermal est hyper moderne avec bracelet badge pour accéder aux piscines mais aussi pour ouvrir ton casier. Les vestiaires ne sont pas mixtes heureusement car il n’y a pas de cabines, tout le monde se change devant tout le monde. Idem pour la douche sans porte de douche…

J’ai demandé le forfait 3h mais elle m’a dit que le lundi je peux rester toute la journée pour le prix du forfait 3h. Ça ferme à 20h30, il est 13h, je ne vais pas passer 7h la dedans quand même ! En fait, on te dit qu’il y a 13 piscines, mais c’est plutôt 4 pour l’espace enfants, 4 pour l’espace aquatique et 5 pour l’espace thermal (qui est interdit aux moins de 14 ans). Les piscines sont soit extérieures, soit intérieures et même communicantes. Le bassin de nage est à 26-28, les autres sont à 28-30, 30-32, voire 36-38. En extérieur, l’eau fume un peu car il doit faire 16 maxi, ça me rappelle Budapest en décembre. Je n’ai pas vu celle à 42 mais aucune envie de la tester ! Quand aux installations, transats, bains de soleil, canapés et même lits XXL, tout est surdimensionné ! Il y a même une salle de transats plus sombre avec une sorte de cheminée factice, toutes les ambiances sont possibles !

Je suis restée presque 3h avant de rempiler pour le chemin de croix du retour. Ça a été compliqué car ils se sont mis à aboyer, j’ai fait comme j’ai pu mais je suis passée ! Par contre, au moment où je voulais prendre une photo d’une fontaine thermale sympa, ils sont revenus alors je suis partie sans ma photo, ça m’a vraiment gâchée un peu le plaisir ces clébards agressifs. Ensuite, je suis tombée (enfin mon bus) dans les bouchons et j’ai mis plus de 45 mn à revenir.  Il me restait encore les thermes (les mieux conservés d’Europe selon les guides) à voir avant la nuit, bon, ça reste des ruines quand même, pas facile à imaginer comment c’était réellement !

Pour mon dernier dîner, j’avais envie de Turquie. Adana kebap, deux brochettes de viande hachée relevées avec riz et salades diverses arrosées de thé turc et en dessert, des figues farcies de fruits secs. Noix notamment. Pas mal pour un dernier dîner !

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →