Après un vol épique par Londres où nous avons finalement décollé avec beaucoup de retard à cause de la météo, nous sommes enfin arrivé à Nairobi.
Là, première angoisse : nos billets de trains réservés par Internet nous attendront-ils à l’agence ? Nous allons théoriquement passer notre réveillon de Noël dans « l’express » Nairobi-Mombasa. Ouf, l’agence a bien fait son boulot, nous récupérons nos billets avec soulagement.
En attendant le départ, nous décidons de prendre un matatu, sorte de taxi local archi bondé pour visiter l’orphelinat de Sheldrick. Nous arrivons relativement en avance et faisons la connaissance avec la faune locale, des phacochères par farouches. Le « show » de l’orphelinat est très touristique, biberonnage des éléphanteaux sous les appareils-photos en délire.
Nous prenons la route du retour vers Nairobi mais impossible de monter dans un matatu, ils ne s’arrêtent même pas pour nous prendre. Nous prenons donc le rythme kenyan et commençons à marcher en direction de Nairobi (5 km à pied quand même !) mais heureusement, on nous prendra en auto-stop pour nous rapprocher du centre-ville. Le midi, nous testons le « carnivore » resto pour touristes fortunés (enfin à l’échelle du pays, pour un européen, ce n’est pas très cher). Grillade à volonté, l’occasion de gouter du crocodile mais avec son gout mi-poulet mi-poisson, je n’ai pas trop aimé…
Après déjeuner, nous nous reposons dans un parc de Nairobi (mémorial de l’ambassade des USA détruite par un attentat) toujours dans l’attente du départ de notre train. Nous voyons défiler des centaines de militants pour les élections présidentielles qui vont se dérouler dans quelques jours. Chacun affiche ses préférences avec beaucoup de véhémence, le orange est la couleur de l’opposition et se porte en T-shirt, en casquette etc…
Enfin, c’est le départ pour Mombasa en 1ere classe. Diner dans l’argenterie coloniale avec serveur en gilet blanc, tout çà est d’un autre temps.
Toutes les photos du jour !