Je confirme, Qatar airways est la compagnie aérienne que je préfère. Ponctualité, qualité des repas, même si c’est la fin des distributions de petits sacs de voyages en classe éco pour les vols de jour, ca reste quand même le top. Je ne dois pas être la seule à le penser car les deux avions sont pleins de chez plein.
Ma voisine du premier vol est institutrice d origine algérienne qui va voir son fils et une amie aux émirats arabes unis tandis que mon second voisin est un algérien qui va passer 5 jours de vacances à Hong kong en ne parlant quasiment pas un seul mot d’anglais, fortiche !
A noter, en bizarrerie culinaire, une barre de pizza au thon, sinon tout le reste très bon. Curry indien au poulet en premier et curry chinois de poulet pour le plat principal du second vol. Egalement des en-cas chauds, je suis sortie des 16h00 de vol le ventre bien plein…
J’ai aussi pu rattraper mon retard cinématographique en m’enfilant : « In the Air » (+), « Une éducation »(++), « Thérapies de couples » (-), « Mr Fox » (++).
A l’arrivée à l’aéroport de Hong kong, la seule mauvaise surprise est un taux de change élevé (9,5 $HK = 1 €). J’ai pas mal hésité à changer mes 60 euros mais ne sachant pas si je trouverais une banque ou un bureau de change ouvert un samedi après-midi à proximité de mon hôtel, j’ai cédé à la facilité…
Sinon, où que l’on regarde, il y a des choses amusantes et etonnantes :
– des détecteurs thermiques pour la grippe avec au moins 5 personnes à scanner les écrans et 4 « interpelleurs » potentiels de fiévreux. J’ai jeté un oeil sur l’écran, les plus « chauds » sont en rouge avec une flèche qui pointe sur eux, au cas où ça ne se verrait pas assez.
– une superbe pub pour Bubba Gump (pour ceux qui auraient vu Forest Gump dans leur jeunesse) qui a ouvert un resto de crevettes en haut du Peak..
– une autre pub pour un resto « modern toilet ». Allez voir ce lien http://www.paperblog.fr/1240797/the-modern-toilet-un-restaurant-peu-conventionnel/ , c’est le summum du bon goût !
Quitter l’aéroport est facile et pas cher en prenant le bus A11 pour Central, un peu de mal à trouver l’arrêt pour Alisan Guesthouse qui va m’accueillir cette courte nuit mais ça s’est fait quand même. Attention, pour les bus, il faut avoir l’appoint.
La chambre est moins pire que ce à quoi je m’attendais (sans fenêtre bien sur, claustro s’abstenir) car je suis surclassée dans une chambre « double ». Vu la taille (10m² à tout casser sdb incluse), j’ose à peine imaginer ce que ça aurait pu être sinon. C’est propre, le personnel est très serviable et c’est extrêmement bien placé (quartier de resto et de magasin, aucune insécurité, du monde jusqu’à assez tard, enfin pour ce que j’en ai vu). Après une douche glacée pour me remettre du voyage, j’entreprends d’aller au Victoria Peak, un superbe point de vue sur la ville. Problème, le temps est couvert mais je tente quand même le coup pour une vision de nuit en me disant que je le referai de jour dans deux semaines et demi à mon retour par Hong Kong. Donc, après avoir testé pour vous, à moins d’être un fan absolu des trams en tout genre, je déconseille formellement l’accès au Peak par le Tram. J’ai pris pour le retour le bus n°15 qui arrive à Central. Y a moins d’attente (40 mn ce soir pour 5 mn de montée), de beaux points de vue sur la baie au passage et en plus, c’est moins cher ! En plus, météo oblige, la vision de là haut s’est révélée un peu décevante.
Retour dans le quartier. Selon les étals, je trouve la cuisine chinoise odorante ou puante. J’ai vu quelques plats avec pattes de poulets ou tripailles flottants dans un jus pas très ragoutant, qui ne m’ont pas vraiment mis en appétit. En plus, j’ai encore en stock les 4 repas du vol, ce sera donc jeûne ce soir. Au passage, dans l’avion, j’ai pu voir un documentaire sur la cuisine philippine qui a confirmé mes craintes. J’ai vu les fameux « ballu » – oeufs couvés – gobés de bon coeur par le journaliste et quelques autres plats qui malgré des ingrédients intéressants tels citronnelle et poulet, ne semblaient pas visuellement au top de l’appétissant !
Enfin, ça, c’est pour demain. Je dois être à 8h00 à l’aéroport pour attraper mon vol pour Manille.
Il est plus que temps de dormir. 21H18 pour moi, 14h18 pour vous !