Baguio – Vigan

Encore levée à 6h30, je ne me lève jamais aussi tôt que quand je suis en vacances 🙂
Je dois boucler mon sac, prendre mon petit déjeuner compris dans le prix de la chambre (j’en ai même deux à prendre vu qu’il n’y a pas de chambre single !) et trouver le bus pour Vigan.
J’ai tenté le coup des deux petits déjeuners pour moi toute seule auprès du serveur à l’entrée mais ca s’est avéré complètement idiot car c’était un buffet à volonté 😉 Au menu, des pains briochés et aux raisins avec la confiture de fraises la plus chimique qu’il m’ait été donné de gouter, des crudités que j’ai évitées et des plats (oeufs brouillés au jambon, poivrons à la viande, riz sauté à l’ail et à la viande) que j’ai tous un peu goutés (mais pas trop, pas envie d’être écœurée comme après le petit déjeuner chinois de l’autre jour !). A 7h40, je suis dans la rue. La réceptionniste de l’hôtel m’a donné le nom d’une compagnie en me disant que la gare routière est à 5mn à pied. J’ai fait même pas 3 mn, que je vois un bus pas trop mal, toutes fenêtres ouvertes avec écrit « Vigan » dessus. Je demande s’il y a va, le chauffeur me répond oui, deux autres gars m’aident à charger mon sac; Je m’installe toute contente d’avoir trouvé aussi rapidement. 10 mn plus tard, tout le monde s’en va, je reste seule dans le bus ! Il est 8h00, le contact est coupé, on va bien aller sous peu, non ? D’ici 20 mn, me répond un type dans la rue. On partira finalement à 8h30. Quand je vois le prix du ticket (220 php alors que le guide annonçait 350, je pense qu’il y a un loup…) mais c’est trop tard, on est parti. Je me rassure en me disant que la compagnie a « express » dans son nom jusqu’à ce que je me rappelle qu’en Thaïlande, les bateaux express sont en général les plus lents ! Et c’est ce qui va se passer, je vais mettre 6h45 à faire les 5h de trajet annoncés. Points positifs, j’ai vraiment fait du tourisme local, j’ai pas eu chaud pendant le trajet toutes vitres ouvertes et j’ai gagné 2 euros 😉 Points négatifs, ça me fait arriver en milieu d’après-midi et me la fiche en l’air, avec en plus un coup de soleil sur le bras gauche. Enfin bon, j’ai pu faire quelques photos pendant le trajet, plus ou moins bien cadrées mais qui reflètent la vie locale et les paysages traversés (très secs d’ailleurs).
Je me dégotte une piaule au Grandpa’s Inn, pas mal (parquets cirés superbes, murs en briques vernies) mais encore une nuit au tarif chambre double, j’ai une nouvelle fois oublié de demander une remise, il paraît que si tu le fais pas, tu l’auras pas ! A 15 euros la nuit, je ne vais pas non plus faire un scandale !
A 17h00, je pars à la découverte de Vigan, ville classée au patrimoine de l’Unesco car de nombreuses maisons coloniales espagnoles ont été conservées. A première vue, un peu décue par la ville car certains bâtiments sont très dégradés mais aussi par les regards des gens, car pour la première fois depuis que je suis ici, je suis regardée comme le loup blanc. Pas beaucoup de touristes, ceci doit expliquer cela…Enfin, j’approfondirai demain la visite.
Pour finir la journée, je me suis offert un très bon repas au Uno grill juste en face de la guesthouse et pour la première fois depuis mon arrivée, j’ai vraiment très bien mangé, notamment un poqui-poqui, sorte d’omelettes aux aubergines vraiment délicieuse. J’avais lu que cette région avait l’une des cuisines les plus réputées, ca semble justifié !
Collection de Jeepneysv
Collection de Jeepneys

J’ai tenté le coup des deux petits déjeuners pour moi toute seule auprès du serveur à l’entrée mais ca s’est avéré complètement idiot car c’était un buffet à volonté 😉 Au menu, des pains briochés et aux raisins avec la confiture de fraises la plus chimique qu’il m’ait été donné de gouter, des crudités que j’ai évitées et des plats (oeufs brouillés au jambon, poivrons à la viande, riz sauté à l’ail et à la viande) que j’ai tous un peu goutés (mais pas trop, pas envie d’être écœurée comme après le petit déjeuner chinois de l’autre jour !). A 7h40, je suis dans la rue. La réceptionniste de l’hôtel m’a donné le nom d’une compagnie en me disant que la gare routière est à 5mn à pied. J’ai fait même pas 3 mn, que je vois un bus pas trop mal, toutes fenêtres ouvertes avec écrit « Vigan » dessus. Je demande s’il y a va, le chauffeur me répond oui, deux autres gars m’aident à charger mon sac; Je m’installe toute contente d’avoir trouvé aussi rapidement. 10 mn plus tard, tout le monde s’en va, je reste seule dans le bus ! Il est 8h00, le contact est coupé, on va bien y aller sous peu, non ? D’ici 20 mn, me répond un type dans la rue. On partira finalement à 8h30. Quand je vois le prix du ticket (220 php alors que le guide annonçait 350), je pense qu’il y a un loup…mais c’est trop tard, on est parti. Je me rassure en me disant que la compagnie comporte « express » dans son nom jusqu’à ce que je me rappelle qu’en Thaïlande, les bateaux express sont en général les plus lents ! Et c’est ce qui va se passer, je vais mettre 6h45 à faire les 5h de trajet annoncés. Points positifs, j’ai vraiment fait du tourisme local, j’ai pas eu chaud pendant le trajet toutes vitres ouvertes et j’ai gagné 2 euros 😉 Points négatifs, ça me fait arriver en milieu d’après-midi et me la fiche en l’air, avec en plus un coup de soleil sur le bras gauche. Enfin bon, j’ai pu faire quelques photos pendant le trajet, plus ou moins bien cadrées mais qui reflètent la vie locale et les paysages traversés (très secs d’ailleurs).

Pour finir la journée, je me suis offert un très bon repas au Uno grill juste en face de la guesthouse et pour la première fois depuis mon arrivée, j’ai vraiment très bien mangé, notamment un poqui-poqui, sorte d’omelettes aux aubergines vraiment délicieuse avec des saucisses typiques du coin. J’avais lu que cette région avait l’une des cuisines les plus réputées, ca semble justifié !