Je suis arrivée à 2h00 du matin dans ma guest house et je dois dire que l’accueil a été à la hauteur…J’ai été « délocalisée » au 13ème étage dans une autre guesthouse, chambre encore plus petite que la première fois, toujours pas de fenêtre et il faudra que je rechange demain…Bien la peine d’avoir réservé depuis 2 mois et reconfirmé une semaine à l’avance !
Après une nuit assez courte, je refais mon sac et retourne au 7ème étage pour avoir ma nouvelle chambre. Pas prête avant midi. De mieux en mieux. Je laisse donc mes sacs et mon mini-pc, (la prunelle de mes yeux !), en vrac dans le couloir sous la bonne garde de l’accueil qui est vide la plupart du temps. Y a des fois où faut savoir faire confiance, je ne vais quand même pas me balader dans Hong Kong avec 5 kg sur le dos toute la journée…
Tout d’abord, trouver un endroit pour petit déjeuner. J’ai pas vraiment envie d’un bol de nouilles, je me replie sur un « starbucks coffee ». Muffins et chocolat au lait nappé de chantilly, on se croirait en Angleterre… Ensuite, je décide de suivre l’itinéraire « Hong-Kong colonial » de mon guide. Quelques bâtiments sont disséminés en centre ville et je me rends vite compte qu’Hong-Kong, ça grimpe sévère. Le contraste entre les buildings flambants neufs et la vieille pierre est chouette, le temps est plutôt pas mal bien qu’un léger voile recouvre la ville, surement de la pollution. Je décide néanmoins de remonter au Victoria Peak et cette fois-ci, la vue est meilleure, je me prends même une entrée pour la « Sky terrace » une horrible verrue en verre et béton, qui permet de surplomber le site.
J’enchaine aussitôt avec un bus pour Stanley, une station balnéaire à 35 mn de bus de Hong Kong central, histoire d’avoir un aperçu moins bétonné de l’île. La route serpente le long de collines et ma vision du haut du bus à impériale donne parfois le vertige. Il y a de belles plages (« repulse bay », la mal nommée car elle est tout sauf repoussante, cette plage), une eau turquoise, de la végétation tropicale, y a du potentiel, quoi !!! Le village en lui-même est réputé pour son marché que je trouve tout sauf bien, en plus, les photos sont interdites, ça sent l’attrape-touriste à plein nez. Par contre, une très agréable promenade a été aménagée le long de la mer, le rendez-vous préféré des mariées, j’en ai pris 3 en photos, avec celle du centre ville de ce matin, j’en suis à 4 !!! Un temple chinois est également à visiter à proximité, bref on peut facilement y passer une journée, surtout si on veut ensuite se baigner. Quelques rochers roses, on se croirait à Ploumanach… Discussion cool avec un couple d’anglais résidant en France qui a reconnu mon superbe accent anglais 😉 pendant le retour en bus sur Central.
Les transports sont vraiment au top, que ce soit le bus ou le métro. J’ai rapidement pris une carte « octopus » qui évite de devoir fournir l’appoint à chaque fois qu’on emprunte un transport, et c’est super pratique. Les fréquences sont soutenues et les rames de métro sont tellement longues que bien qu’il y ait foule à vouloir y monter, ça reste soutenable.
Il est déjà 18h00, j’ai faim et à 20h00, il y a un spectacle de lumière sur les tours qui vaut apparemment le coup d’oeil. Je repasse vite fait à la guest house pour récupérer les clefs de ma chambre qui doit être prête cette fois-ci ! Raté, ce n’est plus la même personne à l’accueil, elle ne sait pas qui je suis et parle très peu anglais. Une touriste chinoise me file un bon coup de main, la fille me dit d’attendre, appelle son patron, me redit d’attendre, je commence à ronchonner… Finalement, nouveau transfert au 11 ème étage cette fois-ci, la fille me laisse entre les mains d’un mec qui parle encore moins anglais qu’elle. Il me montre comment coulisser la porte d’entrée (ça va, j’suis pas débile), mettre la clef dans la serrure (idem), et ouvre la porte de la chambre, enfin du placard. C’est la pire de toute en superficie, et y a pas de salle de bain, je suis verte. Je lui dis que je veux une salle de bain, il me fait un 7 avec les doigts, pas question que je redescende au 7eme étage, je lui demande d’appeler la fille au téléphone. Il me passe un mec qui parle anglais au téléphone, je râle à nouveau sur la salle de bain et là, le type me dit qu’il y en a une derrière la porte. Je retourne vérifier, c’est vrai ! La chambre est tellement petite que quand on ouvre la porte, elle recouvre complètement le mur du fond et masque la mini-porte coulissante de la salle de bain. Cette salle de bain a également une porte qui donne sur le couloir, elle doit être partagée certaines fois, ce qui fait que j’ai cru que c’était la porte de la chambre d’à côté…Bon, je m’excuse et repars aussitôt pour mon spectacle nocturne car tout ça ne m’a pas mise en avance !
Pour bien voir, il faut se rendre sur l’avenue des stars… Une mini-copie de Hollywood boulevard (je crois que ça s’appelle « le hall of fame ») avec les empreintes de mains dans le sol et une statue de Jackie Chan. Le show commence pile poile à 20h00, pas exceptionnel mais la vue est vraiment belle, toutes ces lumières, c’est magique.
J’ai toujours pas mangé, je me rabats sur un Mc Do, oui, je sais, la honte, mais pas trop tentée par la bouffe de rue et pas vu de resto qui me plaisait non plus… J’ai quand même innové avec un Mc Quarter qui n’a pas d’équivalent chez nous. Retour à la niche (c’est l’impression que ça m’a fait) pour une bonne nuit bien méritée.
La photo du 24 mars, tu l’as copiée d’un livre ? trop belle…
Jusqu’à la dernière minute, il faut que tu profites de ton incroyable aventure (pour une pôv’ fille comme moi qui ne voyage jamais !). je suis réellement admirative !
Bisou
A l’heure qu’il est, tu es sûrement déjà rentrée … eh oui, de retour au pays, avec ce beau soleil et tout et tout !!!
J’espère que tu reviens ravie et que tu as bien profité de toutes ces belles choses.
En tout cas, nous, derrière notre écran, on a bien profité aussi … par procuration ! ;o)
A lundi, bon week-end.