Langkawi – Koh Lipe

Koh Lipe à l'arrivée
Koh Lipe, sunrise beach

Départ du ferry pour la Thailande à 9h00. Rien à voir avec l’organisation policée d’hier au départ de Penang, sans doute à cause des formalités d’immigration. Le ferry en lui même est l’un des plus pourris que j’ai vus de ma vie, les sièges sont ceux d’un avion recyclés avec le même serrage, autant dire que ce n’est pas confortable, et de surcroit, impossible de prendre l’air pendant la traversée, deux heures confinées avec une mauvaise comédie musicale, niveau sonore au maximum.

Le débarquement à Koh Lipe est des plus pittoresques. Comme il n’y a pas de jetée, nous sommes transféres d’abord dans des bateaux long tail (le moteur est attachée au bout d’une longue perche) très tanguant, puis enfin sur la plage. Attente ensuite d’une bonne demi-heure pour récupérer les passeports et enfin nous récupérons nos bungalows. Ceux-ci sont plutôt spacieux mais pas très jointifs, j’ai déjà du noyer deux cafards énormes, heureusement que je crains moins les insectes que les souris !

La plage de Pataya où nous avons débarqué est très belle, sable comme de la farine, mer turquoise, mais de nombreux bateaux long tails y stationnent et même si c’est joli sur les photos, c’est un peu moins sympa pour la baignade. Déjeuner léger d’une som-tam pour moi (salade de papaye verte, tomate, piment, citron) puis énorme sieste dans le hamac de mon bungalow. A 4h, nous nous mettons en route pour une autre plage « sunrise beach » avec nos palmes et tubas. 20 mn plus tard, le bonheur, plein de choses à voir (raie, poissons clown, et des poissons que je n’ai jamais vus avant), une eau très claire et peu profonde, visibilité maximum. On parle déjà de rester un peu plus longtemps que les 3 nuits initialement prévues…

Pour le diner, quelle surprise, la plage se remplit de centaines de touristes alors qu’en journée, aucune impression de surpopulation, les restaurants dressent des tables sur la plage, les bars mettent de la musique, l’ambiance est très festive. Nous remontons la rue principale, une concentration importante de magasins en tout genre, de restos, et d’agences de voyages, sans oublier les salons de massage qui pullulent. Pas trop ce que je préfère, trop de blancs au poches pleines de billets, nous finirons pas trouver un boui-boui comme je les aime en remontant assez loin. Au menu, « pad thai », des nouilles sautées avec des crevettes, délicieuses, Xavier en prendra même deux ! Dommage que la beauté de ce lieu soit un peu gâchée par ce déluge marchand, sans parler de l’intérieur de l’ile qui ressemble par endroit à une vraie décharge. Malgré tout, impression plutôt favorable !

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →

Une réflexion sur « Langkawi – Koh Lipe »

  1. Bonjour,
    Nous projetons avec mon ami d aller sur koh lipe quelques jours depuis langkawi.
    Pouvez vous me dire comment vous avez fait pour réserver le billet du ferry pour la traverser?
    Faut il si prendre a l avance, ou il y a toujours de la place sur le bateau ?
    Concernant l île , pouvons nous faire le tour de l île à pied ?
    Nous serons du côté de sunrise beach, est ce une bonne plage ?
    Merci d avance de votre reponse

    Ps : superbe photo ! Nous espérons avoir le même temps !

Laisser un commentaire