Kuala Lumpur

Tours Pétronas
Tours Pétronas

Retour sur le voyage en train. Quelle misère ce train au départ de Hat Yai : deux wagons (un avec couchettes et l’autre avec sièges) et une loco poussive, j’ai eu du mal à croire que j’allais arriver à Kuala Lumpur là-dedans. En fait, nous ne sommes allés qu’à Padang Besar (poste frontière) et là, une nouvelle loco tirant pleins de wagons est apparue. En fait,  le passage de la frontière est assez simple. Tout le monde descend (sac compris). On fait la queue côté Thailande, une fois le passeport tamponné, on refait la queue côté Malaisie, et ensuite, fouille des sacs par la douane. Mes bracelets ont encore beaucoup plu, au douanier notamment, et pendant qu’il me disait « nice bangles », il n’a pas vu les 20 jeans de contrefaçon cachés au fond de mon sac… mais non je plaisante, mais la fouille n’est pas très poussée. Nous sommes ensuite tous remontés dans le train vers 18h30 pour arriver à 5h30 ce matin. Bon, je n’ai pas super bien dormi, c’était assez bruyant et la lumière n’a pas été éteinte durant la nuit. Je suis arrivée à la gare « sentral » un peu décalquée, il faisait noir en plus (le soleil se lève vers 7h20), j’ai attendu le lever du jour en surfant (wifi gratuit dans la gare) pour prendre le métro jusqu’à Chinatown. Je suis retournée au même hôtel qu’à l’arrivée et j’ai bien fait car il m’ont donné une chambre dès 8h00.

J’ai ensuite décidé de partir pour Klang (30 km de KL), une ville avec une bonne concentration indienne dont m’a parlée une dame dans le train hier. Le guide en parle aussi en bien, disant que le « little india » est plus vivant qu’à KL. C’est parti pour une virée en train à nouveau avec KTM commuter cette fois-ci. Ce matin, c’était le LRT, il y a aussi le MRT et le KLIA express. Faut un peu de temps pour s’y retrouver, chacun ayant une billetterie différente, mais finalement c’est assez simple. Petite particularité du train, il y a un wagon réservé aux femmes, et c’est strict, j’ai vu deux impudents se faire dégager par un controleur. A Klang, effectivement, c’est ambiance Inde, mais moins qu’à Ipoh. Achat de bracelets, déjeuner d’un « rava thosai » délicieux et retour à KL. Je me fais draguer en route par un indien « you’re so pretty with your sharp nose / tu es si jolie avec ton nez pointu » qui voulait absolument me payer un verre, mais trop envie de dormir, la nuit a été courte. Retour à l’hotel pour une grosse sieste jusqu’à 18h00.

Ca tombe bien, je voulais voir la ville de nuit, je repars vers 19h00 pour les tours Petronas, l’emblème de KL. On peut monter au pont qui les relie mais il faut venir très tot le matin et faire la queue, je préfère payer pour monter en haut de la « KL tower », une tour de télécommunication de plus de 400m mais on ne monte que jusqu’à 250. Nettement moins bien que la « Bayoke Sky tower » de Bangkok, surtout à cause des boutiques de souvenirs qui font des reflets sur les vitres et gâchent les photos de nuit. Il y a un petit zoo avec (pas terrible et pas beaucoup d’animaux locaux), ça vaut surtout par la balade illuminée entre les Petronas (superbes le soir, argentées et illuminées) et la KL Tower. On traverse des quartiers d’affaires et de bars à blancs (à putes aussi). Retour tranquille vers Chinatown où pour mon dernier soir, je voulais manger indien mais c’est nettement plus facile d’y manger chinois, quelle surprise 😉 En cherchant bien, j’ai fini par dégoter le poulet tandoori/naan tant désiré. J’ai encore eu dans un bar, chinois cette fois, une arnaque au jus d’ananas. Même en demandant un ananas frais mixé (et en ayant vu le blender !!!), j’ai été servie d’un jus coupé à l’eau pas terrible. Il vaut mieux acheter les fruits entiers, c’est plus sur.

Bon voilà, c’est presque fini. Demain soir, vol pour Paris, arrivée Mercredi 7h00.  Un peu de nostalgie déjà, je n’aime pas les derniers jours…

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →

Laisser un commentaire