Nuit correcte, la température chute agréablement, j’ai même éteint le ventilo, trop froid. 6h00 du matin, réveil par le muezzin de la mosquée voisine. 8h00, suis attablée devant un pancake à la banane, meilleur qu’hier. Si ça continue, je ne vais plus manger que des pancakes et des rotis, ca semble être la valeur sure du coin. Si je prends des forces, c’est que je vais monter au bukit terisek, 344 m d’altitude. Bon, ok, c’est pas l’éverest, mais il fait chaud quand même… J’ai décidé d’y aller seule, sans guide, à l’hôtel, on m’a dit que c’était possible, et j’ai pas envie de me faire suer avec un groupe. Tout d’abord, traverser la rivière. J’étais avec un groupe de malais et j’ai encore du faire des photos, ah le statut de star…Ensuite, je suis partie tranquille et à part 4 coréens qui vont me doubler (sans oublier de me prendre en photo :-)), pas vu un chat. Vu par contre des petits singes et des écureuils, l’avantage quand on est seul, c’est qu’on ne fait pas fuir les animaux…A 9h35, j’étais au pied du « canopy walkway », un parcours de ponts suspendus dans la canopée. J’étais même la première de la journée, quel timing…Mes premiers pas sont assez hésitants, sans dire que j’ai le vertige, j’aime pas trop être en hauteur. Là, on monte à 43 m, ça tangue vite ces petites passerelles tenues par des cordes, bref pas trop rassurée. Sympa, bonne mise en jambe. Ensuite, j’ai continué sur le « sommet ». On alterne les escaliers-plateformes avec des marche de 40 cm, et les escaliers-racines, pas réguliers. J’ai chaud, très chaud mais l’ambiance est là. Finalement, j’arrive à une trouée avec une vue en contre jour. Dégoutée, tout ça pour ça ? Avant de me rendre compte que le chemin continue. Bukit terisek est enfin là, et il y a une vue un peu brumeuse avec la forêt à l’infini. En tout cas, il y a un peu d’air frais, ça fait du bien. Je repars pour la descente et croise un groupe avec les deux français de la pirogue d’hier qui n’ont vu ni singes, si écureuils. Encore plus bas, je retombe aussi sur les espagnols dégoulinants. Aucun regret de l’avoir fait seule au calme. A midi, je suis de retour au village pour une douche archi méritée. J’en profite pour réserver la sortie « safari de nuit » à 20h30. J’en attends pas grand chose, mais envie de voir autre chose aujourd’hui, sans trop me fatiguer. Et comme ça, j’ai tout l’après-midi tranquille à bouquiner au son de la jungle.
Avant de partir en safari, je me tente un nouveau resto flottant, inscrit cette fois-ci dans le guide et commande un « tom yam chicken » et bien, c’était bon !!! C’est une soupe avec du poulet, des légumes et beaucoup de piment et de citronnelle accompagnée d’un riz blanc.
Je me rends ensuite sans conviction au safari de nuit. Des animaux, on n’en a pas vu beaucoup (un singe, quelques oiseaux, une sorte de furet, un petit serpent) mais j’ai surtout bien discuté avec d’autres touristes et c’était sympa de comparer les itinéraires et d’échanger sur ce qu’on a vu.
Demain, départ pour Cameron Highlands par le bus public (si j’y arrive car les agences locales incitent fortement à utiliser les minibus à touristes). Ambiance anglaise et plantations de thé à l’arrivée. Je salive déjà en pensant à « l’afternoon tea » avec des scones et de la confiture…
PS : j’ai vu ZERO sangsue. Me suis baladée toute la journée avec des chaussettes jusqu’au genou par plus de 30° pour rien !