Ça démarre fort ce matin, j’ai failli rater le bus de 8h00 qui est parti à 7h40, faut dire que les courbatures dans les cuisses ne m’aident pas à marcher bien vite…A peine eu le temps d’acheter de délicieuse brioches vapeur qu’il partait déjà. Aujourd’hui, le ciel est plus mitigé et la brume est présente. Le trajet jusqu’à Jerantut se déroule, superbe, au milieu de la forêt et des palmeraies. La Malaisie est le plus gros producteur d’huile de palme (la fameuse, écologiquement incorrecte et pas bien bonne pour la santé non plus) et ça se voit, car ici, le palmier est roi !
Arrivée à Jerantut, ça se corse un peu, il n’y a pas de bus public pour les Cameron Highlands…Aie, mauvaise pioche, je me vois contrainte de prendre un minibus à touriste pas très confortable et plutôt cher par rapport aux transports locaux. Deux jeunes qui voulaient également aller aux Cameron HighLands préféraient repasser par Kuala Lumpur, soit un détour d’au moins 5h00 de bus. Sachant qu’il faudra surement payer une nuit d’hôtel, je ne vois pas forcément le gain. Enfin, le minibus est même en avance, et à 15h00 je suis à Tanah Rata, sous une petite pluie et dans la fraicheur inhérente à une altitude de 1300m. Le contraste est terrible avec hier, moins 15° en 4h, j’ai sorti la polaire, et il n’y a ni clim, ni ventilo dans les chambres mais au moins l’eau chaude…La guesthouse du jour s’appelle « twin pines », a des murs épais comme du papier à cigarette mais un beau jardin fleuri, des tables en extérieur, un emplacement privilégié à deux pas des restos, et un wifi qui marche d’enfer moyennant un modeste supplément de 1,2 € par nuit. Je fais un premier repérage, et rien à voir en terme de végétation avec mes précédents points de chute en Malaisie. Un jardin public avec canas, daturas, orchidées, impatiens et bougainvillées apporte de belles touches de couleur dans la ville, bordée de sapins imposants. Cet endroit est très agréable et je vais y passer certainement les 3 nuits prévues, bien qu’hier deux français m’aient assuré que cela ne valait pas plus d’un jour à moins d’être un randonneur chevronné. Petite particularité, nous sommes ici à « FraiseLand ». A cette altitude, les fraises poussent très bien, on essaie de vous en faire manger sous toutes les formes (nature, confiture, shake, gateaux) et surtout vous pourrez acheter tout article, quel qu’en soit l’usage, représentant une fraise ou orné de fraises.
Diner dans un des nombreux restaurants indiens du quartier. Un peu moins bon qu’à Malacca mais le top, c’est que la cuisine est sur la rue (y compris le tandoor), on peut voir la cuisson de son poulet tandoori ou de son naan. A un autre poste, un deuxième cuistot est en charge des « rotis », les crêpes ultra fines en vogue ici, qu’il fait tournoyer en les étirant peu à peu afin de les mettre à cuire.
L’objectif de demain, c’est enfin de visiter une plantation de thé, un de mes grands regrets lors de ma visite à Nuwara Ellya au Sri Lanka. Comme ce n’est pas aisé par les transports en commun, je vais réserver un tour organisé. Rendez-vous à 8h00 à l’accueil demain.